Le vieillissement est un procédé tout à fait naturel, contre lequel on ne peut pas lutter. Cependant, certaines habitudes peuvent accélérer le vieillissement de l’organisme.
Le stress
Les cheveux blancs arrivent quand on perd du pigment mélanine, qui donen la ocuelur aux cheveux. Ce processus est accéléré après un choc émotionnel ou une accumulation de stress. Le stress cause des dommages permanents sur les cellules souches des mélanocytes dans les follicules pileux, qui aident à la production du pigment mélanique, comme le montre une étude publiée dans la revue Nature.
Par ailleurs, « les événements stressants de la vie tels que le divorce peuvent accélérer le vieillissement cutané », selon le Dr Justine Hextall, dermatologue consultante à la Tarrant Street Clinic à Arundel, dans le West Sussex.
Manquer de sommeil
Le manque de sommeil peut accélérer le vieillissement biologique. D’après une étude américaine publiée dans Sleep Health, les jeunes mères qui dorment moins de sept heures par nuit, ont biologiquement trois à sept ans de plus que celles qui faisaient des nuits complètes. Les chercheurs ont mesuré la longueur de leurs télomères, structures d’ADN à l’extrémité des chromosomes, considérées comme un marqueur du vieillissement biologique.
Une alimentation déséquilibrée
Une alimentation trop riche en sucres ajoutés, en gras saturés et en aliments transformés peut déclencher une inflammation chronique. Cette dernière est liée à de nombreux problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète, le tout en accélérant le processus de vieillissement.
Au contraire, les antioxydants présents dans les fruits et légumes combattent les radicaux libres. De leur côté, les aliments riches en acides gras oméga-3, comme le poisson, favorisent la santé cérébrale et cutanée.
L’alcool et le tabac
L’alcool peut entraîner une inflammation du foie. Ainsi, il aura plus de mal à éliminer les toxines du corps, ce qui peut causer une accumulation de déchets dans l’organisme, causant de la même manière un vieillissement prématuré. Sans compter que ce dernier déshydrate la peau, ce qui cause l’apparition de rides et la perte d’élasticité de la peau.
Quant à la cigarette, les substances chimiques contenues dans la fumée accélèrent le vieillissement en endommageant les cellules et en réduisant la capacité du corps à se régénérer. La nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins, causant une diminution de la circulation sanguine et nuisant à l’approvisionnement en oxygène et en nutriments essentiels aux cellules.