Les genoux supportent le poids du corps et subissent de fortes pressions lors des activités physiques. Ces quelques habitudes sont à éviter à tout prix si vous avez les genoux douloureux.
Différentes causes de douleurs
Une marche rapide fait supporter aux genoux trois à quatre fois le poids du corps, tandis que descendre des escaliers augmente cette pression à huit fois le poids du corps, et courir l’élève à neuf ou onze fois ce poids, selon la Ligue suisse contre le rhumatisme. Ces pressions peuvent fatiguer l’articulation du genou et entraîner une dégradation progressive du cartilage, menant à l’arthrose. Cette dernière est la cause la plus fréquente de douleurs au genou à partir de 40-50 ans, selon la Haute Autorité de Santé.
Les genoux peuvent aussi souffrir de traumatismes, à cause de chute, de coups, de contraintes mécaniques excessives dues à certaines postures prolongées, de facteurs comme le stress, les douleurs dans d’autres parties du corps, ou à cause d’une surcharge pondérale.
Négliger l’échauffement avant l’activité physique
« Les étirements dynamiques et les échauffements avant l’exercice aident à faire circuler le sang dans les muscles et réduisent le risque de blessure au genou », selon le chef associé de la médecine sportive au Mount Sinai Health System et au Centre orthopédique du Mount Sinai West, auprès du Huffington post Us.
Des exercices à fort impact après une longue pause
« Ne commencez jamais un programme d’exercices à fort impact après une longue période d’inactivité », avertit le Dr Daniel Miller de l’Orlando Health Jewett Orthopedic Institute. Le corps doit s’acclimater progressivement.
Ignorer la douleur
La douleur est un signal d’alerte. « La douleur au genou peut révéler une lésion interne, comme une déchirure du ménisque ou une lésion ligamentaire », détaille le Dr Struan Coleman de l’Hospital of Special Surgery de New York. En cas de douleur, consulter un médecin pour un diagnostic approprié est essentiel.
Une mauvaise alimentation
Manger équilibré et varié aide à maintenir des articulations en bonne santé. Un poids corporel sain réduit le stress sur les genoux. En cas de surcharge pondérale, un programme alimentaire et d’activité physique adaptée est nécessaire.
S’agenouiller fréquemment sur des surfaces dures
S’agenouiller sans protection peut abîmer les articulations. Utiliser un coussin ou un support protecteur peut prévenir ce stress excessif.
Arrêter toute activité physique en cas de douleur
Il est essentiel de rester actif et de mobiliser les articulations en douceur. « Maintenir une musculature forte au niveau des jambes peut prévenir les douleurs au genou, surtout en cas d’arthrite précoce », souligne le Dr Coleman. Des exercices adaptés comme le vélo d’appartement ou l’aquabike sont conseillés.
Se concentrer sur un seul type d’exercice
Varier les sports et les routines d’exercice renforce le corps et les genoux. « Les blessures de surutilisation sont une cause majeure des problèmes de genou », notent les experts. Varier les activités permet de renforcer différents muscles, notamment ceux du tronc, essentiels pour la stabilité des genoux.
Un commentaire
Utiliser des bâtons pour la marche comme appuis pour diminuer la pression sur les genoux me parait bien.