Le sucre n’est pas bon pour la santé et encore moins le matin. C’est pour cette raison que certains fruits sont à éviter au petit-déjeuner.
Quatre fruits à éviter
Les petits-déjeuners ne sont pas forcément recommandés par les nutritionnistes. En effet, ces derniers peuvent occasionner des pics de glycémie, qui peuvent provoquer une bouche sèche, un besoin plus important d’uriner, des coups de fatigue, une soif intense ou des fringales. Sans compter que cela augmente le risque, à terme, de développer un diabète de type 2, dont l’hyperglycémie est l’une des caractéristiques principales.
Cependant, tous les sucres ne sont pas à bannir et il est possible de consommer certains fruits, mais pas n’importe lesquels. Quatre fruits sont à éviter le matin :
- La banane : « plus elle mûrit, plus l’amidon se modifie et le taux de sucre augmente. De fait, la charge glycémique grimpe, elle aussi, pour atteindre 10,1. Une banane verte, par contre, ne pose pas le même souci : elle est moins digeste, mais son indice glycémique est moindre », d’après Frédérique Chataigner, nutritionniste, auprès de Top Santé.
- Le raisin
- L’ananas
- La mangue : qui en plus du sucre qu’elle contient partie des FODMAP, aliments fermentescibles souvent difficiles à digérer
Évitez aussi les jus de fruits
Au-delà du type de fruits, c’est la façon de les consommer qui importe. Les boire en jus, il n’y a rien de pire ! Pour la simple raison que cela les prive de la quasi totalité des fibres. Seul le sucre persiste, en quantité astronomique. C’est presque pire que boire un soda ! », selon Frédérique Chataigner.
« On pourrait croire que les smoothies sont bons, mais en réalité, les fibres sont quand même cassées avec ce type de préparation. De fait, l’absorption du sucre est beaucoup plus rapide qu’avec un fruit que l’on croquerait. Sans parler d’un smoothie acheté en grande surface, auquel du sucre a sûrement été ajouté », dit-elle encore.
Les fruits à consommer le matin
Cependant, si vous tenez vraiment à consommer un smoothie le matin, ajoutez-y des graines de chia, qui vont y apporter des fibres et des protéines. Vous pouvez aussi y ajouter des noix pour les oméga 3 et du yaourt grec pour la matière grasse.
D’autres fruits sont quant à eux recommandés le matin. C’est le cas des fruits rouges et du kiwi. « Vous pouvez préparer un bol à partir de fraises, dans lequel vous ajoutez du yaourt, de la purée d’amandes pour le magnésium, et un peu de miel (ou un mélange de sucre de coco et d’erythritol) ».