Contre les cancers, rien de tel que la prévention. Mais bannir ces quelques mauvaises habitudes peut vous aider à diminuer les risques.
Le tabac et l’alcool
On ne vous l’apprend pas, le tabac augmente les risques de cancers : des poumons, de la gorge et de la bouche. Mais fumer peut, en tout, provoquer 14 sortes de cancers différents. Le vapotage n’est pas non plus recommandé, car on ne connaît pas encore les effets à long terme.
Quant à l’excès d’alcool, il peut être à l’origine de cancers du foie, du sein et de l’œsophage.
Les relations sexuelles à risque
Les relations sexuelles à risque, c’est-à-dire non protégées, peuvent provoquer des infections, telles que le HPV, virus du papillome humain. C’est l’infection sexuelle la plus transmissible et rependue au monde. Cette dernière peut provoquer des cancers du col de l’utérus, du pénis, de la bouche et de la gorge. Depuis 2019, il est possible de se faire vacciner contre le HPV, alors n’hésitez plus.
Les excès alimentaires
Manger trop gras peut réduire les chances d’identification de cellules cancéreuses, ce qui réduit aussi les chances de détecter les cancers et donc de les soigner.
Manger trop de viandes rouges et de produits transformés peut aussi accélérer les risques de développer un cancer. Sans compter que les cancers liés au surpoids ou à l’obésité sont de plus en plus rependues. Autant de bonnes raisons de surveiller ce que l’on mange.
La surexposition au soleil
La surexposition au soleil peut causer des cancers de la peau. C’est pourquoi il est impératif de se protéger contre les UV avec une bonne crème solaire. Et même si vous avez l’impression que le soleil est absent, les rayons UV passent à travers les nuages. Choisissez une crème de jour avec une protection SPF.
3 commentaires
Ayant subi 2 cancers du sein, je ne trouve dans votre liste aucun élément pouvant les expliquer. En outre une recherche génétique dans ma famille n’a révélé aucun élément génétique clair.
J’en suis toujours au même point dans ma recherche.
Le seul conseil que je puisse donner aujourd’hui est de se faire suivre régulièrement même si rien ne s’est passé pendant 24 ans (temps entre les deux cancers du sein gauche d’abord puis droit).
Bon courage.
Tout cela devrait être su par tout un chacun et enseigné à l’école (sans faire du bourrage de crâne). Je suis stupéfait que des notions de base comme celles-ci et dans tous les domaines ne soient pas intégrées par la population. Mais elle est où l’éducation?
Si on se prive de tout, on ne vivra pas nécessairement plus longtemps mais la vie paraîtra plus longue