Certains légumes sont excellents quand ils sont mangés crus, en salade ou en tartare par exemple. Mais d’autres peuvent être dangereux pour la santé et il vaut mieux bien les cuire avant de les consommer.
Les pommes de terre
La pomme de terre est facile à cuisiner et elle se mange cuite à la poêle, en purée, frite ou simplement cuite à l’eau. Mais certainement pas crue. En effet, elle pour se défendre contre les parasites, le tubercule présent dans la pomme de terre, contient de la solanine et de la chaconine, des toxines. Elles disparaissent après la cuisson. Mangée crue, elle peut causer des maux de tête, des vomissements, de la diarrhée ou de la fièvre.
Les aubergines
Ces dernières, quand elles sont crues, sont composées de solanine, une molécule toxique. Si on en mange en trop grande quantité, cela peut être dangereux pour la santé. Plus le légume est jeune plus l’aubergine contient de solanine. Donc, on cuit bien ses aubergines avant de les manger.
Les haricots verts
Les haricots verts crus contiennent de la lectine, une protéine qui peut causer des problèmes intestinaux. De plus, manger des haricots verts crus sera difficile, car ils seront compliqués à mâcher.
Le manioc
S’il n’est pas préparé correctement, le manioc, légume racine, peut être dangereux. En effet, s’il est riche en vitamines et en minéraux, il contient aussi glycosides cyanogènes, toxine présente dans le cyanure. Pour le cuire, le mieux est de le râper et de le plonger dans l’eau bouillante.
Les champignons
Certains champignons ne doivent absolument pas être mangés crus. C’est le cas des morilles. Quant aux champignons cueillis dans la nature, il est également conseillé de le cuire, car ils peuvent contenir des parasites. Pour cuire vos champignons, passez-les vingt minutes à la poêle ou quinze minutes dans l’eau bouillante.