Certaines maladies touchent davantage les hommes que les femmes. Elles sont souvent causées par un terrain génétique plus favorable chez eux.
Le daltonisme
Le daltonisme est une maladie génétique qui empêche de distinguer le rouge et le vert. Les personnes qui en souffrent n’arrivent à voir que deux couleurs dominantes : le bleu et le jaune. Les hommes sont plus nombreux à en souffrir, car la maladie se développe sur le chromosome X.
Le cancer de la prostate
Dans la plupart des cas, le cancer de la prostate est héréditaire. En général, il se déclare après 50 ans. Comme il est l’un des cancers les plus mortels, il est important de le dépister à temps.
Le cancer du poumon
Ce type de cancer se développe particulièrement chez les fumeurs. Il fait partie des cancers les plus meurtriers en France.
La calvitie
Si cette dernière n’est pas meurtrière, elle touche plus souvent les hommes que les femmes. Si elle peut être héréditaire, elle peut aussi être causée par une carence, un trouble hormonal ou une alimentation mal adaptée.
Les maladies cardiovasculaires
Souvent, les maladies cardiaques sont causées par le mauvais cholestérol, qui s’accumule dans les artères coronariennes. C’est le cœur qui oxygène le reste des organes grâce au sang qui circule dans tout le corps. Si les artères se bouchent, il y a un risque d’infarctus. Or, les maladies cardiaques sont plus fréquentes chez les hommes.
Les calculs rénaux
Les calculs rénaux sont, eux aussi, plus fréquents chez l’homme que chez la femme. Ces derniers sont des cristaux durs composés de sels minéraux et d’acides. Ils se retrouvent en trop forte concentration dans l’urine et qui se forment dans les reins. Ces derniers causent des douleurs durant les coliques néphrétiques. Un des facteurs de risque de calculs rénaux est le fait de consommer peu d’eau.