Certaines habitudes, adoptées par des milliers de personnes, doivent être proscrites afin de préserver notre vision.
Méfiez-vous des extensions de cils
Les extensions de cils sont certes très esthétiques, sauf qu’elles peuvent provoquer des problèmes oculaires, dont des infections. « Ils sont magnifiques, mais j’ai vu tellement de dégâts causés par la perte de cils, les orgelets et les infections« , selon Jennifer Tsai, optométriste spécialisée dans la santé oculaire et des soins de la vue, auprès du Daily Mail.
Par ailleurs, il faut aussi faire attention aux produits supposés repulper certaines zones et rendre la peau plus tonique. « Ce n’est pas un endroit idéal pour le faire, car généralement, vous verrez une migration se produire, et c’est très transparent dans cette zone parce que le tissu est si fin, donc c’est assez évident une fois que c’est fait », ajoute-t-elle. Ils peuvent rendre les zones traitées plus visibles et accentuer les imperfections au lieu de les camoufler.
Attention aux lentilles de contact
Quant aux personnes qui portent des lentilles de contact, l’ophtalmologue leur recommande de les choisir à usage quotidien. « Il est pratiquement impossible de se rappeler à temps quand changer ses lentilles de contact, ce qui entraîne de nombreux autres problèmes », détaille-t-elle. Elles peuvent causer les dommages aux cellules souches cornéennes. Cela peut alterner la santé des yeux et la qualité de la vision à long terme.
Par ailleurs, elle ne recommande pas de se baigner, que ce soit dans des lacs, des piscines ou même des bains à remous, en gardant ses lentilles. « Cela peut provoquer l’acanthamoeba, une infection assez grave qui entraîne une perte de vision autour des yeux« , d’après elle. Cette infection rare peut causer des complications majeures, y compris la perte de vision.
Elle conclut en conseillant de se nettoyer deux fois le visage à la fin de la journée. Le premier nettoyage devrait être à base d’huile, puis le second devrait être fait avec un nettoyant à base d’eau. Ne pas appliquer ce rituel peut être à l’origine d’obstruction de glandes sébacées, entraînant des problèmes comme le syndrome de l’œil sec.