Les interactions médicamenteuses peuvent causer une hypertension artérielle secondaire et face à certaines molécules, il faut rester vigilant.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Face à l’hypertension artérielle, des interactions entre certains médicaments peuvent être recherchées. À la fois pour le système cardiovasculaire, mais aussi pour l’efficience des médicaments antihypertenseurs. Figurant parmi les molécules les plus couramment utilisées, l’ibuprofène représente un danger pour les personnes souffrant d’hypertension. Plus largement, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent interférer avec les traitements contre la pathologie. Leur administration constitue d’ailleurs l’une des principales causes d’hypertension iatrogène.
Les antidépresseurs
Si toutes les classes d’antidépresseurs ne sont pas susceptibles d’entraîner de l’hypertension, les substances appartenant à la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) pourraient avoir un impact négatif sur la maladie cardiovasculaire. Toutefois, cet effet indésirable n’apparaît pas sur toutes les notices d’utilisation des médicaments de la classe. Seules la paroxétine et la sertraline affichent actuellement cette mention et doivent être prescrites avec précaution chez les patients traités ou présentant des facteurs de risque.
Les décongestionnants nasaux
Vendus librement en pharmacie, les décongestionnants nasaux, pour lutter contre le rhume, peuvent dans des cas très rares causer « des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux », selon l’ANMS. Ils ne sont pas recommandés chez les personnes souffrant d’hypertension, car ils favorisent la constriction des vaisseaux sanguins, dont les vaisseaux coronaires et artériels.
Les contraceptifs oraux
« Les hormones contenues dans les pilules contraceptives peuvent parfois stimuler des mécanismes impliqués dans la régulation de la pression artérielle et peuvent provoquer une élévation parfois importante de la pression artérielle », selon la Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle.