Plusieurs types de vers intestinaux existent, mais le plus répandu en France est le ver solitaire, ténia et les oxyures. On compte aussi la douve du foie et l’ascaris, mais ils sont plus rares dans l’Hexagone. Voilà les signes qui doivent vous alerter.
Une hygiène de vie
La contamination se fait quand nous mangeons un aliment impropre à la consommation et où le parasite s’est développée. On les retrouve surtout dans la viande de bœuf ou de porc mal cuite. Mais on peut aussi être contaminé via nos mains en touchant un objet infecté, comme les barres de métro, nourriture, pièces de monnaie, puis, que l’on porte sa main à la bouche.
Donc, pour pallier les risques, lavez-vous les mains régulièrement et particulièrement après être allé aux toilettes, ou avant de passer à table. De plus, cuisez bien vos viandes et nettoyez correctement vos légumes.
L’anus est irrité et il démange
Quand on souffre d’une maladie intestinale, plusieurs symptômes apparaissent rapidement, créant des troubles digestifs. Inquiétez-vous si :
- Vous avez tendance à vous gratter l’anus
- Vous avez des lésions de grattages autour de l’anus
- Vous vous irritez très facilement
- Vous avez des petits vers blancs dans vos selles
Avec des vers intestinaux, les selles sont de couleur blanche et on peut y voir des petits mouvements. Par ailleurs, vous pouvez vous sentir irritable et avoir du mal à dormir.
Il peut mesurer jusqu’à huit mètres
D’autres symptômes peuvent apparaître. Par exemple, des douleurs abdominales, des troubles digestifs, des diarrhées ou des vomissements. Chez les enfants, la vulvite ou la vaginite sont à surveiller, rappelle Ça m’intéresse.
Si vous constatez ces symptômes, consultez un médecin le plus vite possible, car le ténia peut mesurer jusqu’à huit mètres. Il sera donc plus long à déloger. Cependant, rassurez-vous, avoir un ver n’a pas de grosses conséquences sur la santé, mais peut causer des désagréments. Il peut dérégler le microbiote, ce qui peut provoquer des maladies sévères et même paralyser tout le système immunitaire. Or, quand cela arrive, le moindre rhume pourrait durer des mois.
Pour vous en débarrasser, votre médecin vous prescrira des médicaments vermifuges, un traitement antiparasitaire qui tuera l’horrible bête.
Aucun commentaire
merci pour les conseils, j’ ai déjà fait un cancer du rectum. je suis en rémission.