17 millions de personnes en France souffriraient d’insuffisance veineuse, d’après une étude IFOP de 2020. À terme, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé, comme des œdèmes ou des AVC. Quelques signes devraient vous motiver à consulter un médecin qui vous proposera une solution adéquate.
Les risques
Les jambes et les pieds enflés
Si vous souffrez de rétention d’eau dans les jambes et les pieds, cela peut être le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Ces symptômes se manifestent par un gonflement des pieds, des chevilles, ou des jambes. Une sensation de lourdeur dans les jambes peut aussi apparaître. Cela peut être dû à la stagnation de liquide dans les membres.
Si vous voyez qu’à la fin de la journée, vous avez des traces très marquées de vos chaussettes sur vos chevilles ou sur vos mollets, il se peut que ce soit un œdème. Consultez un médecin.
Les pieds froids
Quand le sang stagne, les veines se dilatent. Elles transportent du sang pauvre en oxygène qui a une teinte bleutée. Ainsi, les orteils et les doigts de pieds peuvent paraître bleus ou violets et on peut ressentir que l’on a froid aux pieds. Les veines son dilatées, car la pression sanguine ne s’évacue pas correctement.
Cela peut être dû au manque de mouvement, qui empêche le sang de circuler correctement. Si les orteils reprennent leur couleur normale quand vous marchez, consultez un médecin.
Les varices
Les varices sont causées par une dilatation anormale des veines, placées sur les membres inférieurs. Quand on a des varices, le sang d’une de nos veines circule dans le mauvais sens. Elle ne fonctionne donc plus correctement.
Des crampes musculaires
Les crampes musculaires fréquentes, surtout dans les jambes, peuvent être le signe d’une mauvaise circulation sanguine.
Des picotements
Ces picotements sont le signe d’une accumulation de toxines. Dans ce cas, les parois se distendent ce qui cause un picotement ou des fourmillements dans les jambes. Cela peut aussi entraîner des crampes musculaires. Elles se produisent quand on est debout depuis longtemps sans bouger.
Les facteurs aggravants
Certains facteurs peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine. C’est le cas de :
- La sédentarité : le manque d’activité physique, comme le fait de rester assis pendant trop longtemps, ou debout
- Le surpoids et l’obésité : « la pression abdominale est augmentée ce qui épuise le système veineux.
- Les antécédents familiaux de varices.
- Porter des charges lourdes
- Les antécédents de phlébite profonde.
Comment y remédier ?
Comme le rappelle Ameli, certaines solutions peuvent améliorer la circulation sanguine.
- Prenez une bonne posture
- Quand vous êtes assis, le sang circule mieux si vous étendez vos jambes. Ne les croisez pas au niveau du genou.
- Surélevez les pieds de votre lit avec une cale de 10 à 15 centimètres
2 commentaires
Merci pour l’information. Bien vouloir me renseigner si la plante des pieds qui chauffe est aussi signe de mauvaise circulation sanguine
merci pour cette info