On le sait : pour rester en bonne santé, il est indispensable de bouger. Et si vous ne le faites pas assez, votre corps trouvera le moyen de vous le signaler.
La sédentarité est à l’origine de nombreux maux
La sédentarité est à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est d’ailleurs la quatrième cause de mortalité dans le monde, avec 3,2 millions de décès annuels. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), 95 % de la population serait exposée à un risque de détérioration physique et mentale lié à un manque d’activité physique.
Elle augmente aussi les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 et de certains cancers. Mais, elle peut aussi être à l’origine dépression, d’anxiété, de cancer du côlon, d’endomètre et d’ostéoporose.
Les personnes qui travaillent derrière un bureau sont particulièrement concernées par la sédentarité. C’est pourquoi la mise en place des moyens pour réduire la sédentarité des professionnels de bureau, est indispensable. « La mise en place dans l’entreprise de mobilier actif, en particulier les bureaux assis-debout individuels, est à favoriser », d’après Santé Publique France.
Des douleurs Articulaires
Les articulations ont besoin de mouvement pour éviter l’apparition de douleur. Lorsque celle-ci se manifeste, cela peut être le signe d’un besoin d’activité physique.
Des problèmes digestifs
Le mouvement améliore le péristaltisme, c’est-à-dire le mouvement des intestins qui permettent de faire avancer les matières fécales jusqu’au rectum.
Des douleurs musculaires
Comme pour les articulations, les muscles ont besoin de mouvement pour bien fonctionner. L’arrivée de douleurs musculaires est un signe de manque d’activité physique.
L’essoufflement
Le cœur est un muscle. Il a besoin d’entraînement pour améliorer ses capacités en termes de tolérance à l’effort. Un essoufflement au repos doit vous faire consulter votre médecin pour écarter des pathologies cardiaques potentiellement graves.
De la tristesse et de l’anxiété
L’activité physique sécrète de la dopamine, hormone du plaisir. La marche, le vélo ou la natation améliorent l’estime de soi. La tristesse et l’anxiété peuvent être des signes de sédentarité.
L’hypertension artérielle
Le manque d’activité physique augmente le risque de pathologies cardiaques. L’hypertension artérielle est accentuée par la sédentarité.