Qui dit retour du froid, dit retour de la grippe. Outre les gestes barrières, que nous avons tous révisé durant le Covid-19 – se laver les mains, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier ou dans son coude, ou porter un masque -, il existe des solutions naturelles pour éviter la grippe.
Comment elle se transmet ?
La grippe est d’origine virale et est issue d’une infection respiratoire aiguë. Ce virus est très contagieux et touche principalement les voies respiratoires supérieures : le nez, la gorge, les bronches et plus rarement les poumons. Elle se transmet surtout par les sécrétions nasales, postillons et de gouttelettes porteuses du virus qui se propagent dans l’air lorsque l’on tousse, qu’on éternue ou quand on parle.
L’ail
Riche en soufre, l’ail a des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez consommer l’ail sous forme d’infusion, plusieurs fois par jour. Le plus efficace reste l’ail noir. Il a exactement les mêmes vertus, mais un goût prononcé. L’ail est l’un des remèdes de grands-mères les plus efficaces contre les infections respiratoires.
Grog au miel
Souvent, la grippe est accompagnée d’inflammation de la gorge. Le miel apaise la douleur. Vous pouvez prendre une cuillère à café de miel, ou encore vous préparer un grog. Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 cuillères à soupe de miel, 1/2 pincée de poudre de cannelle, 1 pincée de poudre de gingembre, le tout dans une tasse dans laquelle vous verserez de l’eau frémissante. Attention, on ne boit pas son thé ou ses infusions avec de l’eau bouillante.
Le ginseng
Le jus de citron
Riche en vitamine C, le citron est antivirale et antiseptique. Le plus efficace est de le consommer dans un verre d’eau froide ou tiède. Vous pouvez aussi vous en servir via des diffusions atmosphériques, qui auront des propriétés assainissantes.
Un commentaire
C’est tout?