Les remontées acides peuvent être très désagréables, voire douloureuses. La plupart du temps, elles sont liées à une mauvaise digestion ou à un excès de stress. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour les faire disparaître.
Qu’est-ce que c’est ?
L’acidité est naturellement présente dans l’estomac, pour aider à digérer les aliments et lutter contre les mauvaises bactéries potentielles. Quand cette dernière remonte dans l’œsophage, elle provoque des brulures dans l’estomac et la gorge. En revanche, si ces remontées sont chroniques, consultez un médecin.
Quelles sont les solutions pour lutter contre les remontées acides ?
- Le citron : certes, ce dernier est acide, mais il est surtout alcalin. Buvez-en mélangé à de l’eau, idéalement à jeun le matin.
- L’anis vert, la coriandre, le curcuma et le fenouil calment rapidement l’inconfort.
- Le bicarbonate de soude : il neutralise les acides. Diluer en une à deux cuillères à soupe dans un verre d’eau froide. Buvez par petites gorgées. Mais attention à ne boire cette solution qu’avec parcimonie, pour éviter des ballonnements et l’effet rebond à l’arrêt.
- Le soir, versez une cuillère à café d’argile blanche dans un verre d’eau que vous laisserez poser la nuit. Ne buvez que l’eau, au réveil, durant une semaine.
- La verveine : Elle soulage les crampes et les spasmes, si les douleurs et remontées acides sont liées à l’anxiété. Plongez deux grandes feuilles dans une tasse d’eau bouillante, à boire deux fois par jour. Vous pouvez aussi vous la procurer sous forme d’huile essentielle.
Comment éviter les récidives ?
- Réduire sa consommation de thé, café, alcool, qui sont acides
- Arrêter le tabac, qui augmente la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac.
- Manger plus lentement en mâchant correctement
- Détendez-vous : le stress augmente les symptômes
- Faîtes une marche digestible après manger et avant de vous coucher le soir
Un commentaire
Merci. C’est bien de nous dire ce qu’il faut faire pas comme certains qui ne disent pas. Ils écrivent des pages d’explication sans nous dire quoi faire.