Le Dr Jen Caudle, également professeur à l’université Rowan, donne quelques pistes sur son compte TikTok pour avoir une hygiène irréprochable. En effet, d’après lui, certaines zones sont souvent oubliées quand on se lave. Cela entraîne certes des mauvaises odeurs, mais peut aussi causer des infections.
Négliger certaines zones entraîne des infections
65 % des Françaises prennent une douche tous les jours. Dans le détail, cela concerne 68 % des femmes pour 63 % des hommes, d’après l’IFOP en 2022. Par ailleurs, nos mains, qui sont les plus exposées aux bactéries, 4.742 espèces y sont présentes, selon une étude de 2008 de l’université du Colorado. Pourtant, à priori, nous lavons fréquemment ces dernières. Alors, imaginez ce qui peut se cacher dans les zones que nous ne pensons pas à laver ?
Le nombril où se logent de nombreuses bactéries
Cette zone creuse est généralement oubliée. Mais à cause de sa forme, justement, les bactéries ont tendance à s’y nicher. Et à force, cela peut provoquer de mauvaises odeurs ou une infection. Pour le nettoyer, munissez-vous d’eau, de savon et d’un linge propre. Vous pouvez aussi le nettoyer à l’aide d’un coton tige. Mais allez-y en douceur.
Derrière les oreilles
Se nettoyer les oreilles est déjà un bon début. Mais il faut aussi penser à nettoyer derrière et les lobes. Si vous ne le faites pas, la saleté et le sébum s’accumulent. Concernant les oreilles, le coton-tige est à éviter. Il risque de créer des bouchons d’oreilles et de provoquer des lésions.
Les orteils
Quand on lave le bas de son corps, on pense bien à se laver entre les orteils. C’est le meilleur moyen de prévenir les infections et les mycoses.
Sous les ongles
C’est l’un des lieux les plus privilégiés de la saleté pour s’y nicher. C’est pourquoi il est essentiel de se laver les mains régulièrement. Mais il faut aussi passer un coup sous les ongles. Pour bien se laver les mains, on se sert d’eau et de savon, on frotte durant 30 secondes, en frottant les mains, les poignets, les paumes, l’extérieur des mains, les jointures et les poignets. Puis, on les sèche à l’air libre ou avec un linge propre.
5 commentaires
Ce n’est pas croyable ! il faut tout leur dire à ces Français !!!! mais bon Dieu on sait se laver, non ? les toubibs n’ont pas d’autre chose à faire qu’à regarder les encoignures des gens !!! MDR
je viens vous contredire ancienne aide soignante j’ai eu de patients qui ne se lavaient pas
comme il faut :nombril avec une bonne couche de croute ! et sous les seins idem
quand aux pieds des croutes aussi
vous appelllez ça se laver ? ces personnes avaient une trentaine d’années
alors ne dites pas que les gens se lavent de nos jours ,c’est pareil
Et non, il y en a beaucoup qui ne savent pas se laver, ils puent sous les bras, des pieds, du cul, mais le pire c’est leur haleine de chacal. Je peux vous dire que cela existe.
jf vous êtes aussi concerné ou le deviendrez
Les commentateurs ne savent pas écrire sans faire de fautes? ou bien c’est le bidule qui déconne?
Y’a des toubibs qui disent qu’il ne faut pas prendre de douche tous les jours surtout quand on est vieux avec une peau de bébé!!! Le mieux c’est de se laver avec un savon doux et seulement quand on est sale!!!