Pour un sourire éclatant, une bouche en bonne santé et vous débarrasser de votre mauvaise haleine, cette boisson se révèle très efficace.
Les catéchines neutralisent les odeurs
Le thé vert, riche en catéchines, composés bioactifs aux propriétés antibactériennes puissantes, peut neutraliser les bactéries et la mauvaise haleine, mais aussi la formation de plaques dentaires.
Ainsi, le thé vert serait capable de neutraliser la mauvaise haleine, tout en préservant nos dents. Les catéchines perturbent la membrane cellulaire des bactéries, les empêchant de grandir et d’adhérer à la surface dentaire.
Contre les caries et la plaque dentaire
La plaque dentaire est un film collant, qui se forme sur les dents. Elle est la principale cause des caries et des maladies parodontales. La consommation régulière de thé vert pourrait réduire significativement l’accumulation de plaque dentaire, diminuant le risque de problèmes dentaires.
Mais le thé vert contribue aussi à la santé des gencives. Les catéchines réduisent l’inflammation et protègent les tissus de soutien des dents, ce qui prévient le risque de développer des maladies parodontales.
Comment elles agissent ?
Pour maintenir notre bouche en bonne santé, les catéchines auraient plusieurs mécanismes :
- Une inhibition des enzymes bactériennes empêche l’activité des enzymes responsables de la production de composés malodorants
- La neutralisation des toxines produites par les bactéries, limitant l’inflammation des gencives
- La reminéralisation de l’émail, grâce à leur teneur en fluor
- La stimulation de la production de salive, nécessaire pour éliminer les bactéries et neutraliser les acides
Attention au tanin
Il est donc conseillé d’intégrer régulièrement du thé vert dans votre quotidien, buvez-en par exemple après les repas ou rincez-vous la bouche avec une infusion.
Néanmoins, le thé vert contient du tanin. Il peut donc tacher les dents. C’est pourquoi il est aussi conseillé de se rincer la bouche après en avoir bu et attendre au moins 30 minutes avant de passer au brossage.