Les douleurs intestinales et troubles gastriques peuvent nous gâcher la vie. Mais selon une étude américaine, le jus de ce légume pourrait faire des miracles.
Une bonne influence sur le microbiote intestinal
Le jus de chou rouge pourrait avoir des propriétés bénéfiques dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), selon une étude menée par des chercheurs américains, de l’Université du Missouri. Les MICI, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, affectent un grand nombre de personnes en France, selon les données de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Selon un rapport publié dans la revue International Journal of Molecular Sciences, le jus de chou rouge pourrait être efficace dans le traitement des MICI. Les chercheurs ont constaté, après des tests sur des souris, que la consommation de ce jus pouvait influencer positivement le microbiote intestinal et réduire l’inflammation.
Riche en enzymes digestives
Le jus de chou rouge favorise l’augmentation des bonnes bactéries dans le microbiote intestinal, ce qui entraîne une réduction de l’inflammation, selon Santayana Rachagani, l’une des chercheuses impliquées dans l’étude. Ces changements sont associés à une amélioration de la fonction de la barrière intestinale et à une réduction des lésions intestinales.
En plus de modifier le microbiote intestinal, le jus de chou rouge est également capable d’activer des voies anti-inflammatoires et de soutenir la régulation immunitaire. Riche en enzymes digestives et en composés phytochimiques tels que les anthocyanes et les polyphénols, ce jus pourrait aider à réduire les symptômes des MICI en dynamisant un microbiote intestinal sain et en rétablissant un équilibre digestif optimal.