La peau du cou est extrêmement fine et c’est elle qui montre le plus les signes du temps, avec des rides fortement marquées. Quelques mauvaises habitudes, dont notre posture, ont tendance à les accentuer.
Les différents types de rides du cou
« Les rides qui se manifestent le plus vite au niveau du cou sont les cordes platysmales ou fanons. Elles sont provoquées par les contractions répétées du muscle d’où elles tirent leur nom », explique le Dr Claire Wolinksy, dermatologue américaine sur TikTok. Elles se développent au centre du cou et les bandes verticales sur le côté. Elles ne sont pas symétriques la plupart du temps.
« Il y a ensuite les rides horizontales qui sont consécutives aux plissements du cou », que l’on appelle le collier de Vénus. Le dernier type de rides concerne celles du décolleté. Ces dernières se trouvent au centre de la poitrine et forment un « V ». « Elles sont favorisées par les contractions du grand pectoral et les mauvaises positions prises durant le sommeil, quand on dort sur le côté ou sur le ventre », d’après la spécialiste.
Comment les éviter ?
Plusieurs astuces existent pour retarder leur apparition. D’abord, il est recommandé d’appliquer ses soins pour le visage également sur le cou, mais aussi d’y appliquer une protection solaire, car les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau et détendent la peau. Faites aussi des exercices de yoga pour le visage, pour raffermir les muscles du cou.
Par ailleurs, il est conseillé de surveiller la position que l’on adopte quand on est devant son ordinateur ou sur son téléphone portable. Limitez-en le plus possible l’utilisation, car en regardant ces objets, on a tendance à baisser la tête, ce qui accentue les rides. On appelle ces rides les « tech neck », ou « cou technologique ».