Cholestérol : ces signes à ne pas négliger

0
Cholestérol : ces signes à ne pas négliger
Certains facteurs sont aggravants. @AdobeStock

Corps gras essentiel au fonctionnement du corps, s’il est présent en excès, le cholestérol peut causer de graves dommages sur la santé. Mais quels sont les signes qui nous alertent sur un taux trop élevé ?

Le taux dans le sang doit être inférieur à 1,6 g/l

Dans le sang, il y a des lipides, dont le « cholestérol libre », ou « total ». La plupart du cholestérol vient du foie, seulement 30 % sont amenés par la nourriture. Le taux de cholestérol est normal lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l. Or, un taux trop élevé de cholestérol peut créer la formation de dépôts sur les parois des artères, augmentant les risques d’infarctus, d’artérite des membres inférieurs, d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance rénale, ou d’angine de poitrine.

Pour détecter ces taux, il faut se plier à une prise de sang. Les principaux facteurs responsables d’un taux de cholestérol trop élevé sont l’obésité et le surpoids, l’hypertension artérielle, la sédentarité, le stress, le tabagisme et le diabète de type 1 ou de type 2.

Découvrez aussi :  Rupture d’anévrisme : ces signes à ne pas négliger

Quels symptômes ?

L’hypercholestérolémie entraîne peu de symptômes. Mais le cholestérol peut provoquer des complications de santé, qui sont eux même des signes. Par exemple :

  • Des douleurs au thorax. Elles sont dues au fait que le cholestérol réduit le diamètre des artères coronaires, celles qui entourent le cœur. Ces douleurs apparaissent aussi bien au repos que durant un effort.
  • Des vertiges, des troubles du langage, des paralysies, des maux de tête, des nausées, entre autres. Cela se produit quand les artères du cerveau sont rétrécies par des dépôts de cholestérol. Cela peut aussi causer des AVC.
  • Des crampes et des douleurs aux membres inférieurs, comme les mollets. Vous pouvez voir des sensations de froid aux extrémités, comme les doigts et les orteils. Cela veut peut-être dire que les artères des jambes sont en surplus de cholestérol. Des troubles de l’érection peuvent aussi apparaître chez les hommes.
Découvrez aussi :  Diabète : ces signes à ne pas négliger

 

 

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires