La plupart des gens se lavent au moins une fois par jour. Mais selon plusieurs études, il semblerait que se doucher quotidiennement ne soit pas nécessaire. Alors, combien de fois par semaine et de quelle manière doit-on se laver ?
Le nombre de fois dépend du type de peau
Notre type de peau est à prendre en compte pour déterminer la fréquence à laquelle on doit se laver. En effet, certaines sont sèches, quand d’autres sont grasses. Ces dernières produisent plus de sébum, substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées de la peau et qui la protège.
Mais s’il est présent en excès, il peut causer de problèmes de peau, en obstruant les pores, ce qui cause la prolifération des bactéries et donc de l’acné. Or, les peaux grasses produisent plus de sébum.
En général, on préconise de se laver le visage matin et soir, afin d’éliminer les excès. Cependant, si votre peau est sèche, pensez à bien l’hydrater par la suite pour ne pas la sécher encore plus.
Il faut préserver le microbiote
On appelle l’ensemble des micro-organismes qui vivent à la surface de notre peau le microbiote. Si on perturbe l’équilibre de ce dernier, la peau peut développer une acné inflammatoire et donc causer des problèmes de peau. Se laver à l’excès n’est en conséquence pas recommandé.
« Les bactéries commensales qui composent en partie le microbiote cutané sont présentes à la surface de la peau, dans l’épiderme et également dans les couches plus profondes comme le derme. Elles protègent l’hôte contre une colonisation par des bactéries pathogènes en rentrant en compétition pour les nutriments et en sécrétant des bactériocines », explique La Revue Médicale Suisse.
Cela dépend aussi de votre mode de vie
Se laver deux à trois fois par semaine serait suffisant, d’après Mary L. Stevenson, professeure adjointe au département de dermatologie Ronald O. Perelman, dans le magazine SELF. Se laver tous les jours serait plutôt une norme de société qu’un besoin biologique.
Mais cela dépend aussi de notre rythme de vie. Si on travaille avec des matières chimiques ou que l’on se dépense tous les jours à la salle de sport, dans ce cas-là, le rythme est à adapter. Il en va de même selon les saisons : on se douchera moins souvent en hivers qu’en été.
Les personnes en surpoids devraient quant à elle se laver plus fréquemment que les autres, car « la macération dans les plis de la peau peut entraîner des surinfections. En revanche, les personnes à la peau très sèche ont plutôt intérêt à espacer les douches », d’après le Dr Guibal, dermatologue praticien à l’hôpital Saint-Louis à Paris, auprès du Figaro.
« En nous cantonnant chaque jour à la toilette dite ‘du chat’ et en nous lavant complètement une fois tous les deux jours, nous serons tout aussi propres que si nous passons sous la douche quotidiennement », conclut-il.
2 commentaires
Je n’ai rien contre les Allemands ni la langue allemande mais depuis quelque temps les images publicitaires sont légendées en allemand.
C’est fort désagréable car si nous étions habitués aux mêmes publicités en français, le problème de la langue vient s’ajouter aux défauts inhérents à ce genre de communication.
Merci d’en tenir compte.
Ch. Leblon
La pub d’accord.
Mais là c’est exagéré..
Mon écran rempli de toute part, plus de place pour ce que l’on est en train de lire….