Comment atténuer les cernes ?

0
9504
les cernes

Les cernes, cette coloration que l’on retrouve sous l’œil, sont dues à une mauvaise circulation du sang et un dérèglement de la circulation lymphatique. Outre le fait qu’il faille passer de bonnes nuits de sommeil pour les éviter, on peut aussi les atténuer sans maquillage, grâce à des méthodes naturelles.

Les causes

Les cernes sont causés par le fait que la lymphe, qui assure le drainage de la circulation sanguine et traite les déchets du sang, ne fonctionne plus correctement. La lymphe ne parvient plus à éliminer les pigments regroupés sous la peau et les cernes se colorent en bleus, en jaunes, en marrons ou en violets.

Mauvais sommeil et mauvaise hygiène de vie

Dormir favorise la circulation du sang. Un manque de sommeil empêche donc la lymphe de faire son travail. De même, le tabac, l’alcool, une alimentation mal équilibrée, le stress, ou une exposition prolongée aux écrans, causent une stagnation de la circulation sanguine, promouvant l’apparition des cernes sous les yeux.

Mauvaise hydratation

Si la lymphe circule mal, elle crée une rétention d’eau au niveau des tissus. Si nous ne sommes pas bien hydratés, cet excès d’eau entraîne la formation de cernes sous les yeux.

Le concombre

Composé à 95 % d’eau, le concombre est très hydratant. Deux rondelles de concombre sur les yeux, préalablement placées au congélateur, aideront à réduire les cernes.

Le marc de café

Mélangez une cuillère à café de marc de café, une cuillère à café de yaourt et quelques gouttes de citron. Laissez poser  1h au réfrigérateur, puis appliquez-le mélange sur les cernes, en laissant poser quelques minutes, avant de rincer. Appliquez ce mélange une fois par semaine.

Le froid

Le froid stimule la circulation et donc, décongestionne les cernes et les poches. Placez un glaçon dans un tissu et posez-les sur les cernes quelques minutes. Vous pouvez aussi poser de petites cuillères en acier au congélateur, avant de les placer sur les cernes.

Les hydrolats

Les hydrolats de Bleuet et de Camomille aident à dégonfler les tissus du contour des yeux. Quelques gouttes d’hydrolat de Bleuet et de Camomille sur un coton, à appliquer en compresses sur les yeux, sans toucher les muqueuses pour ne pas provoquer d’irritations, se révèlent très efficace. 

Les huiles végétales

Enfin, pour cacher vos cernes sans anticerne, essayez les huiles végétales de calophylle et de chanvre. Ces huiles vont tonifier la circulation sanguine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici