Les oreillers, ainsi que les taies sur lesquelles nous reposons notre tête nuits après nuits, peuvent être un véritable nid à bactérie, ce qui peut avoir des risques sur la santé. Pour limiter les risques, il est essentiel de les laver régulièrement, mais aussi de la bonne manière.
Un nid à bactéries
Quand les températures augmentent, on a logiquement tendance à plus transpirer. Or, l’accumulation de sueur, de peaux mortes et de saletés et une lessive irrégulière des draps et des taies d’oreillers, mène à une prolifération des acariens et des germes.
Cependant, si on ne lave pas ses draps correctement, les bactéries peuvent rester là où elles sont notamment sur l’oreiller. La transpiration, les larmes, les projections de la toux et des éternuements les rendent assez humides pour fournir assez de chaleur et nourriture. De plus, la chaleur corporelle permet la prolifération des germes, toutes les nuits.
À quelle température les laver ?
Les oreillers doivent être lavés tous les trois mois. Ceux qui sont fabriqués en matières synthétiques peuvent être lavés entre 40 et 60 degrés. Ceux en plumes doivent être lavés par un professionnel. Il faut aussi s’assurer qu’ils soient entièrement secs avant de poser sa tête dessus pour y dormir. Il peut aussi être judicieux de les laver à plat pour éviter de les déformer, en les empilant dans le tambour de la machine à linge ou en les accompagnant de serviettes.
L’idéal, ce sont encore les taies d’oreiller imperméables, qui empêchent l’humidité de s’infiltrer. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, qui parfume les oreillers et qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les oreillers en balle de céréales, qui sont une alternative sans acariens et qui sèchent plus rapidement que les oreillers synthétiques. Enfin, il est conseillé de changer ses oreillers tous les deux ans.