Il n’est pas utile de se laver les oreilles tous les jours, ni même de « forcer » sur le nettoyage. Et si la majorité d’entre nous se tourne vers les cotons tiges, ces derniers sont à bannir et ne nettoient même pas les oreilles. D’autant qu’ils sont désastreux en terme écologique et de pollution des océans. Mais alors, quelle est la meilleure manière de se nettoyer les oreilles ?
Le rôle du cérumen
Le cérumen n’est pas un élément sale produit par l’oreille. Initialement, ce dernier est de couleur transparente, mais il devient jaune-orangé au contact de l’air. Notre corps le produit pour lubrifier le conduit auditif et diminuer les irritations de la peau. Il crée ainsi une barrière chimique et physique, qui empêche les corps étrangers, comme les petites bactéries, d’entrer par le conduit auditif.
Bannir les cotons tiges ?
Les cotons tiges sont à éviter tant que possible. Ils auraient tendance à créer des bouchons d’oreille – de cérumen -, qui obstruent le conduit auditif. De plus, « ils sont composés de fibres de coton qui peuvent se décoller et aller se nicher au fond du conduit auditif « , explique Lise Crevier Buchman, médecin ORL et phoniatre, auprès de Ouest-France. Ce qui peut créer des infections.
Bon et si vraiment, vous ne pouvez pas vous en passer, car son embout est plus mou que celui du cure oreille – plus écologique -, respectez quelques directives. La règle d’or, c’est de ne jamais pousser le coton tige plus loin dans l’oreille que la partie visible par une autre personne. Pour faire simple, dès que vous sentez que le coton tige vous chatouille, c’est que vous êtes allé trop loin.
Sans compter qu’une mauvaise utilisation de ce dernier peut amener à une perforation du tympan et donc diminuer la qualité de notre audition. Enfin, son utilisation répétée peut irriter la peau de l’oreille, qui devient plus sensible, douloureuse, démange et perd sa fonction protectrice.
À quel rythme ?
Selon cette même logique, se nettoyer les oreilles trop souvent pour éliminer le cérumen, réduis la protection naturelle de l’oreille. Le rythme idéal pour se nettoyer les oreilles serait d’une fois tous les dix jours.
Et si jamais vous sentez un écoulement d’oreille qui vous dérange, passez simplement un mouchoir humide sur le pavillon, c’est-à-dire à l’entrée de l’oreille. Pour les garder propres sans risquer d’abimer le canal auditif, l’idéal est encore de frotter légèrement – toujours sans pousser -, avec son doigt entouré d’un gant, au moment de la douche.
La poire
Certaines personnes ont plus de cérumen que les autres. Sachez cependant que le port d’écouteurs, d’aides auditives ou l’utilisation de bouchons d’oreilles, contribuent à amplifier le phénomène. Dans ce cas, la poire peut être une solution. Mais là encore, quelques règles sont à respecter. Utilisez-la avec de l’eau tiède et « quelques gouttes d’un liquide pour ramollir le cérumen, mais il faut faire très attention, car ce n’est pas sans danger pour le tympan », détaille Dr Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste, auprès du Figaro.
6 commentaires
Il y a une question de posée: » COMMENT BIEN SE NETTOYER LES OREILLES », mais je n’ai pas vu de réponse. Il ne faut pas faire ceci, il ne faut pas faire cela…Mais qu’est-ce qu’il faut faire?
bjr je pense que meme les ORL ne savent précisément, étant moi meme Médecin su Samu urgentiste ! un conseil dans l’éventualité, d’ aller voir un ORL, si l’audition faiblit, peut être du à un bouchon, et avec l’appreil de mucosité, il pourra l’enlever, c’est indolore, et le nettoyage sera fait!!
Bain à l’eau oxygénée puis rinçage au serum physiologique
Un autre Médecin urgentiste Samu-Smur
Cérumen oui mais en plus du psoriasis sur toute l oreille externe et qui rentre ds le conduit auditif ! Que m e conseillez vous J utilise les bougies auditives Merci de me répondre psoriasis = maladie orpheline !!!!))
J’avoue que moi aussi j’attendais la réponse avec impatience. Je suis un peu fatiguée de ces articles qui promettent la lune dans le titre et qui finissent pas une information flou de la question. Donc tous les 10 jours, lavons les oreilles avec….
je suis ORL , je propose :
– en absence de pathologie de l’oreille : lors de la douche, sans que cela soit systématique se laver au doigt à l’eau et au savon habituel. bien mousser ( rôle de saponification de la cire par le savon) puis bien rincer avec le pommeau de la douche. Après la douche, dans une endroit sec (éviter le syndrome de Claude François) sécher au séchoir à cheveux.
– sur psoriasis ou autre pathologie, éviter l’eau dans l oreille, traiter d’abord la pathologie.
– SURTOUT JAMAIS D’EAU SUR PERFORATION OU APRES CERTAINES OPÉRATIONS DE L’OREILLE.
– enfin parfois, il faut avoir recours à l’Orl.