En boostant vos défenses immunitaires naturelles, vous vous préparez sereinement pour la rentrée et l’automne qui arrive à grands pas. Voici quelques bons réflexes à adopter.
Privilégiez certains aliments
Vitamines et minéraux sont essentiels. Pour cela, tournez-vous vers des aliments riches en prébiotiques, comme l’ail, l’oignon, les agrumes, les asperges, les poireaux. Mais aussi ceux qui contiennent de la vitamine A, comme l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf et les produits laitiers. Pour la vitamine C, les fruits et légumes sont parfaits. Préférez-les de saison.
Le magnésium
Il semblerait que le chlorure de magnésium stimule les globules blancs. Il aurait des propriétés antifatique. Les aliments qui en contiennent sont :
- Le beaufort,
- Les sardines à l’huile,
- Les fruits de mer,
- Le chocolat noir à 70 % de cacao
- Les noix de cajou,
- Les amandes,
- Les épices
- Les pains et riz complets
- Le tofu
Pratiquez une activité physique
Absolument indispensable pour booster son système. Un exercice modéré, peut suffire, soit 30 à 60 minutes de marche par jour. Cette pratique est immunostimulante. Selon certaines études, cela réduirait les infections respiratoires d’environ 40 %. Mais n’en faîtes pas trop non plus, au risque d’affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme, d’après le collège américain des médecins du sport.
Dormir
Une seule nuit blanche affaiblit tout votre système immunitaire, car elle réduit le nombre d’une certaine famille de globules blancs. Pour rester en bonne santé, il vous faut dormir 7 à 8 heures par nuits.
Faîtes des pauses
Peu importe l’activité, l’important est de vous détendre. En effet, le stress, la fatigue et le surmenage ne sont pas bons. Ce qui compte, c’est de se détendre, car le stress, la fatigue et le surmenage affaiblissent le système immunitaire.