Surnommée « l’hormone du bonheur », la dopamine est un neurotransmetteur du cerveau bien connu pour stimuler notre motivation, notre productivité ainsi que notre concentration. Si vous êtes fatigué ces derniers jours ou que vous avez moins d’envie de mettre du coeur à l’ouvrage, ou que vous êtes enclin aux addictions, vous souffrez peut-être d’un manque de dopamine. Mais il existe des moyens simples pour combler ce manque.
À quoi elle sert ?
Elle intervient dans le circuit de la récompense et les structures du cerveau, responsables du plaisir. D’ailleurs, le taux de dopamine augmente quand on fait des choses qui nous sont d’agréables, comme le sport, le fait d’être amoureux, ou même pratiquer une activité sexuelle. Par ailleurs, quand on souffre d’addiction, c’est qu’il y a un dysfonctionnement de ce système de récompense, entrainant un mal-être physique ou mental.
Manger des aliments riches en tyrosine
La tyrosine est un acide aminé, non essentiel, synthétisé par l’organisme et qui participe à la production de dopamine. Vous en trouverez dans :
- Les amandes,
- Les avocats,
- Les bananes,
- Les betteraves,
- Le chou,
- Le thé vert,
- Les haricots,
- L’origan,
- Les arachides,
- Le romarin,
- Les graines de sésames et de citrouilles,
- Le curcuma
- Le melon d’eau.
En revanche, évitez les gras saturés et sucres.
Faîtes du sport
Faire du sport est très bénéfique pour notre cerveau. Vous augmenterez ainsi la production de neurones, tout en ralentissant le vieillissement du corps. De plus, cela augmente le taux de sérotonine et de norépinephrine, ce qui a l’avantage de vous aider à gérer les situations de stress.
Monter les marches à pieds ou pratiquer des sports moins intenses comme le yoga et le tai chi aura les mêmes bénéfices.
Sortez de chez vous
Les rayons du soleil augmentent le nombre de récepteurs de dopamine et crée de la vitamine D, ce qui active les gènes responsables de la libération de dopamine.
Écoutez de la musique et faîtes l’amour
Cette action va libérer de dopamine. Les centres de plaisir du cerveau s’illuminent au contact de la musique. Le fait de bien manger ou de faire l’amour active les mêmes zones. Les plus malins pourront même faire les trois en même temps…
Caressez un animal
Cela augmentera votre taux de dopamine, mais aussi celle de l’animal !