L’arthrose, maladie des articulations qui entraîne une destruction progressive du cartilage, peut affecter diverses articulations comme le genou, la hanche, l’épaule, la cheville et plus rarement le poignet. Voilà comment la détecter.
Comment se déclenche-t-elle ?
L’arthrose du poignet est évolutive et se manifeste généralement après 60 ans. Elle touche près de 80 % des personnes au-delà de 80 ans. Comme celle de la cheville, elle est souvent post-traumatique, résultant de blessures graves telles que la rupture du ligament scapho-lunaire ou une fracture du scaphoïde.
« Ces traumatismes augmentent le risque d’arthrose en provoquant une instabilité, » explique le Dr Paris, spécialiste en médecine physique et réadaptation, auprès de Femme Actuelle. Elle peut aussi être liée à des maladies rhumatismales comme les maladies microcristallines. Elle esr diagnostiquée par radiographie, qui permet de visualiser les lésions cartilagineuses.
Les symptômes et les traitements de l’arthrose du poignet
L’arthrose du poignet provoque des douleurs lors des mouvements. Elle cause une limitation de l’articulation, rendant les gestes quotidiens difficiles.« En phase de poussée, les douleurs peuvent être très invalidantes, continues, avec un impact majeur sur les activités et la qualité de vie », revient le Dr Paris.
« Le traitement médical est privilégié », ajoute-t-il. Il comprend une rééducation intensive pour mobiliser et renforcer le poignet, ainsi que la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour soulager les douleurs sur une courte période. « De manière très ponctuelle, uniquement pendant les poussées douloureuses, il est possible de porter une attelle pour mettre l’articulation au repos. Mais cela doit rester exceptionnel, car il faut surtout encourager les patients à mobiliser leur poignet, » ajoute-t-il.
Des infiltrations d’acide hyaluronique ou de PRP (plasma riche en plaquettes) peuvent aussi être envisagées avec parcimonie. Si le traitement médical échoue, on se tournera éventuellement vers la chirurgie.