Les pâtes et le riz sont des incontournables de la plupart des régimes alimentaires. Mais leur indice glycémique élevé peut causer de sérieux troubles de santé. Heureusement, il existe des méthodes
Fatigue et maladies cardiovasculaires
Plus notre index glycémique est élevé, plus ce dernier risque de faire augmenter, logiquement, notre pic glycémique. En somme, le corps va sécréter plus d’insuline, cette hormone sécrétant du sucre, ce qui augmente le taux de sucre dans le sang par la même occasion. Puis, ce dernier baisse de manière brutale.
Ce phénomène entraîné de la fatigue et peut générer des malaises. De plus, faisant apparaître une sensation de faim, cela provoque l’envie de grignoter, du diabète, des maladies cardiovasculaires et du surpoids.
Préférez les céréales complètes
D’abord, sachez que plus les céréales sont blanches, c’est-à-dire raffinées, plus leur indice glycémique est élevé. En effet, cela suppose que toutes ses fibres lui ont été retirées et qu’elles ne contiennent plus que de l’amidon. Or, ce glucide complexe met du temps à être assimilé par le corps, car les enzymes digestives ont du mal à le découper en petites molécules de glucose, plus digestes.
Ce qui veut dire que les pâtes ou le riz complet sont plus digestes que le riz blanc ou les pâtes blanches. Mais si vous n’aimez pas les versions complètes, sachez que les pâtes et le riz très cuits contiennent un indice glycémique plus élevé.
Ajouter des légumes
L’autre solution, c’est de laisser le riz ou les pâtes refroidir durant au moins 24 heures au réfrigérateur. En effet, de cette manière, l’index glycémique va diminuer. On parle alors de rétrogradation d’amidon. La structure de ce dernier est modifiée par le froid.
Dernière solution, bonne pour une alimentation équilibrée qui plus est, ajouter des légumes à nos pâtes ou à notre riz. Les légumes permettent de ralentir l’absorption des glucides, grâce fibres présentes dans ces derniers.