Comment faire des rêves lucides ?

0
Comment faire des rêves lucides ?

Qui n’a jamais rêvé, sans mauvais jeu de mot, de pouvoir contrôler ses rêves ? Mais pour la plupart d’entre nous, les rêves sont subis, comme si nous nous trouvions devant un film. L’avantage de prendre conscience et de pouvoir maîtriser ses rêves, c’est de pouvoir contrôler son subconscient, revivre ou agir autrement dans certaines situations, ce qui lui permet d’appréhender son quotidien différemment et avec plus de facilité.

Mythe ou réalité ?

Depuis les années 1970, certaines études, ainsi que plusieurs expérimentations, permettent de démontrer que ces rêves lucides se déroulent durant la phase de sommeil paradoxal. Pour démontrer que les sujets sont conscients, les chercheurs leur ont demandé de signaler leur lucidité par un mouvement oculaire, ou en adoptant un rythme de respiration défini, comme le rappelle Ça m’intéresse. Les résultats, ainsi que les enregistrements, montrent que ces rêveurs sont conscients du fait qu’ils rêvent, dès lors qu’ils sont capables d’identifier les anomalies et incohérences des situations dans lesquelles ils se trouvent.

En pratique

Le rêve lucide arrive donc au moment où l’on se rend compte que le rêve est irréel. Il existe plusieurs méthodes pour s’entrainer. Par exemple, durant la journée, il faut se demander fréquemment si la situation dans laquelle nous sommes est réelle ou si c’est un rêve. Il faudra aussi s’appuyer sur des éléments concrets pour se le prouver, en se pinçant par exemple. Ainsi, votre cerveau s’entraîne à détecter le vrai du faux.

On peut aussi se forcer à se souvenir de ses rêves. Notez-les dès le réveil. En prendre le contrôle total demande de la pratique, alors dans un premier temps, essayez plutôt de les influencer. Le jour où vous déciderez de vous y mettre, il faudra aussi en convaincre votre cerveau. Ainsi, avant de vous coucher, répétez-vous « cette nuit, je ferais un rêve lucide ».  Pensez ensuite au rêve que vous souhaitez faire, ajoutez-y un maximum de détail. Faîtes cela jusqu’à vous endormir !

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici