Cette dernière ne dure que quelques minutes, mais elle peut vous aider à passer la journée plus sereinement et moins fatigué. Cependant, quelques règles sont à observer.
Quels en sont les bienfaits ?
Une petite sieste courte peut vous aider à vous détendre et à être moins stressé. Cette dernière vous aidera pour récupérer, autant sur le plan physique que mental, en sortant un moment des stimulations extérieur et donc de faire une sorte de « reset« .
Combien de temps doit-elle dure ?
Pour qu’elle soit considérée comme une micro-sieste, cette dernière ne doit pas dépasser les 10 minutes. « Lorsque nous sommes en manque de sommeil, notre organisme peut être tenté de faire un véritable cycle de sommeil. Le cerveau produit dans ce cas-là du sommeil lent profond. Et au réveil, vous n’aurez pas cette sensation de récupération, puisque lorsque le cerveau enclenche ce type de sommeil lent profond, il met du temps à revenir, c’est ce que l’on nomme l’ivresse du sommeil », d’après Philippe Beaulieu, médecin somnologue, auprès du Journal des Femmes. C’est pourquoi il est recommandé de régler une alarme pour se réveiller.
Quand la faire ?
La définition de sieste vient du latin, « sexta« , qui se traduit par « sixième ». Le moment idéal pour faire une sieste est donc durant la sixième heure de la journée, c’est-à-dire à la moitié. « Si vous faites une sieste entre douze et quatorze heures, vous ne gênez pas le sommeil nocturne », revient Philippe Beaulieu. En revanche, cette pause est à éviter en fin d’après-midi, après une longue journée fatigante. En effet, avec la fatigue, on risque de dormir bien plus longtemps et ainsi de gêner l’endormissement le soir venu.
Dans quelles conditions ?
Pour vous endormir rapidement, il est nécessaire de faire le vide. Pour y arriver, vous pouvez mettre de la musique apaisante ou vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez aussi vous projeter mentalement dans un paysage agréable.
Sur TikTok, une astuce fait fureur, bien qu’elle n’ait pas été prouvée scientifiquement. Elle est donnée par Jocko Willink, un ancien militaire. « Si je me sens fatigué, je fais une sieste d’environ huit à dix minutes, affirme-t-il. (…) Allongez-vous sur le sol, levez les pieds – posez-les sur le canapé par exemple – et mettez un minuteur de dix minutes ». Selon lui, si on est très fatigué, cela aurait l’effet d’un sommeil de six heures.