Le secret d’une belle peau, en bonne santé, c’est bien une peau hydratée. Avec l’arrivée des jours plus froids, la peau a tendance à sécher plus vite. Inutile de dépenser des sommes trop extravagantes dans des crèmes en tout genre, pour que la peau soit bien hydratée, ça se passe à l’intérieur du corps !
Boire beaucoup d’eau
Si ce conseil paraît évident, il semble que le rappeler soit de rigueur. La surface de notre peau est recouverte d’émulsion d’eau et de graisse qui forment un film hydrolipidique. C’est ce qui participe à la souplesse et à la prévention de la déshydratation de la peau. C’est pourquoi, pour éviter que cette dernière ne soit altérée et permette à ce film hydrolipidique de se renouveler, il faut boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour.
Des fruits et légumes
Pour vous aider, privilégiez les aliments riches en eau. Le concombre, le salade, la courgette, le tomate, la pastèque, le melon, les baies, les agrumes, la pomme, le raisin et les laitages en sont composés à 80 %. Comme ils sont riches en vitamines et minéraux, ils permettent aussi de nourrir l’épiderme en profondeur.
Les vitamines C et E
Les vitamines C et E ont des propriétés antioxydantes, qui protègent la peau des agents nocifs. Ils aident aussi la peau à cicatriser, en débarrassant l’organisme des toxines accumulées. De plus, elles stimulent également la production de collagène en augmentant l’élasticité et la souplesse de la peau. Ces dernières se trouvent dans les
- Avocats
- Fruits secs
- Graines
- Amandes
- Noisettes
- Huiles végétales
- Kiwis
- Poivrons
- Chou kale
- Brocolis
Évitez l’alcool et le sucre
Les aliments inflammatoires déshydratent la peau. Ainsi, une alimentation riche en sucre et en détériore la qualité de la peau irrite les parois intestinales et déclenche une réaction inflammatoire dans l’organisme. Évitez donc les excès d’alcool, de boissons sucrées, de viande ou charcuterie, de lait ou fromage, et de produits transformés ou industriels.