Un taux trop élevé de mauvais cholestérol dans le sang peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires. Quelques solutions simples peuvent vous aider à réduire ce taux et à vous maintenir en bonne santé.
Qu’est-ce que le cholestérol ?
L’hypercholestérolémie désigne un excès de cholestérol dans le sang, d’après a Fédération Française de Cardiologie. Le cholestérol, un lipide, est l’un des composants de la membrane cellulaire. Il aide à la production de certaines hormones, comme la vitamine D ou la bile. Il faut cependant dissocier le « bon » cholestérol du « mauvais ».
Ce dernier est porté par le sang grâce à deux protéines :
- La lipoprotéine : très dense, elle ramasse l’excès de cholestérol pour l’amener au foie, qui s’en débarrassera. C’est le bon cholestérol.
- La lipoprotéine : moins dense, quand elle est présente à l’excès, elle se pose sur la paroi des artères, empêchant la circulation sang. Elle empêche la circulation sanguine et cause des maladies cardiovasculaires. C’est le mauvais cholestérol.
Surveiller son alimentation
Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen d’éviter certaines maladies est de garder un taux de cholestérol bas, qu’il soit bon ou mauvais. En effet, même le bon cholestérol ne prévient pas les maladies, d’après le Journal of the American College of Cardiology. Il pourrait même augmenter les risques d’être malade.
Le premier moyen de limiter le taux de cholestérol dans le corps est de manger le moins gras possible. « L’huile d’olive, les noix et les avocats réduisent le mauvais cholestérol LFD, augmentent le bon et réduisent l’oxydation qui contribue à boucher les artères », détaille Healthline. Par ailleurs, il est recommandé de consommer des fruits et légumes, des fruits secs et du poisson.
Pratiquer du sport et bien dormir
« 150 minutes d’exercice (…) d’intensité modérée par semaine suffisent pour réduire à la fois le cholestérol et l’hypertension artérielle », ajoute l’American Heart Association. Pour rester en bonne forme, « vous avez beaucoup d’options : la marche rapide, la natation, le vélo ou même le jardinage », ou même le ménage s’il est fait à un rythme vif.
Profiter d’une bonne nuit de sommeil est tout aussi essentiel. Il faut se coucher et se lever à heures fixes, même le week-end. Enfin, le stress n’est pas non plus un bon allié. Ce dernier est responsable de l’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques et du cholestérol. Le sport et la relaxation sont très efficaces pour lutter contre le stress.