En hiver, on a souvent la peau sèche et qui tiraille, ce qui peut être désagréable et douloureux. Voilà quelques solutions et remèdes pour pallier le problème.
Quelles causes ?
Une peau en bonne santé est protégée par un film hydrolipidique, barrière formée d’eau et de lipides, qu’on appelle le sébum. Ce dernier protège la peau des agressions extérieures, comme le froid, la pollution ou les microbes. Le sébum aide la peau à ne pas se déshydrater. Si cette barrière est atteinte, elle ne peut donc plus protéger la peau.
Plusieurs facteurs peuvent être en cause. Les températures extérieures, comme les conditions environnementales, un air sec ou humide, entre autres. La sécheresse cutanée peut aussi être associée à des pathologies cutanées telles que l’eczéma atopique, le psoriasis, la rosacée ou encore les dermatites. Le diabète ou certaines carences liées aux dérèglements de la thyroïde sont aussi à surveiller. Enfin, les traitements médicaux peuvent aussi mettre votre peau à rude épreuve.
Quels symptômes ?
Outre une sensation de tiraillement et l’impression qu’elle est tendue, d’autres signes prouvent que votre peau est sèche. Cette sensation de peau « tendue » est particulièrement vive après une douche ou un bain. Elle manque d’élasticité, elle est rugueuse au touché et perd de la douceur. Elle peut aussi vous démanger, peler, craqueler ou encore se fissurer et saigner. Enfin, elle peut présenter des rougeurs.
Le nettoyage
Sèche ou non, la peau doit être nettoyée matins et soirs, afin de retirer la transpiration et des cellules mortes et les traces de maquillage ou autres produits. Le mieux est de se tourner vers des nettoyants doux, sans savon. On opte aussi pour de l’eau tiède, ni trop chaude ni trop froide. Enfin, pour le séchage, on tamponne la peau plutôt que de la frotter.
L’hydratation
Évidemment, quand on a la peau sèche, une bonne hydratation est indispensable. Pour le contour des yeux, on opte pour un soin ciblé, qui vous aidera aussi à lutter contre les cernes et les poches. Ensuite, on applique un sérum hydratant, avant d’étaler sa crème hydratante. Cette dernière étape va aider votre peau à se régénérer en eau et de la nourrir. De cette manière, la peau va reconstruire son film hydrolipidique et sera plus confortable.
Le soir, on applique une crème de nuit, qui va régénérer les cellules durant le sommeil. Vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile végétale à votre crème, pour une hydratation encore plus efficace.
Enfin, pour votre crème de jour, préférez une crème avec un indice de protection solaire SSPF. Ce dernier va protéger votre peau des risques de cancers et préserver votre hypoderme.
Une bonne hygiène de vie
Par ailleurs, on n’oublie pas de boire de l’eau tout au long de la journée. Une bonne hygiène de vie est indispensable. Un organisme déshydraté provoquera forcément une déshydratation cutanée. L’alcool et le tabac peuvent aussi être en cause.
Enfin, faites le plein de vitamines et de minéraux. Adoptez les poissons gras, des oléagineux – noix, amandes, noisettes, noix de cajou, du Brésil, de pécan, de Grenoble, de macadamia -, les fruits et légumes et les huiles végétales.