Devoir se lever plusieurs fois de son lit au cours de la nuit pour devoir aller uriner peut être pénible à la longue, surtout si cela arrive plusieurs fois. On appelle ce phénomène la nycturie. Outre le fait de devoir éviter de boire de grandes quantités d’eau avant d’aller se coucher, il existe d’autres méthodes pour minimiser le nombre d’allers-retours aux toilettes.
Pourquoi a-t-on envie d’uriner la nuit ?
Au cours d’une journée, nous allons aux toilettes en général toutes les deux à quatre heures. Mais la nuit, les hormones sécrétées par le corps stagnent dans les urines, ce qui peut expliquer que l’on ait une envie pressante qui nous tire de notre lit ou de notre sommeil. Cependant, « si vous avez entre 65 et 70 ans et que vous vous levez plus de deux fois par nuit, vous devriez prendre rendez-vous avec votre généraliste », d’après Clare Morrison, médecin généraliste et conseillère médicale, auprès du Huffington Post.
Ne pas boire de tisanes le soir
Les tisanes, comme les soupes, sont diurétiques. Donc, après 17 heures, on évite d’en boire, pour ne pas se relever durant la nuit. C’est particulièrement vrai pour les personnes âgées, pour qui le volume d’urine augmente durant la nuit.
Surélever le lit
Plus on vieillit, moins notre vessie peut contenir d’urine. Quand on dort, certains œdèmes formés au cours de la journée sont évacués. Ainsi, la production d’urine est augmentée. Sans compter qu’avec l’âge, les cycles de sommeil sont perturbés, ce qui nous fait nous lever plus souvent. En surélevant les pieds du lit de 15 à 20 cm, les œdèmes sont plus facilement éliminés en début de nuit.
Les siestes
Quand on est allongé, nos hormones ne sont pas sécrétées de la même manière que quand on est debout. En vieillissant, on produit plus d’urine durant la nuit. Les gens ont tendance à avoir de petites phases d’endormissement assis sur leur fauteuil pendant la journée, ce qui les empêche d’éliminer leurs œdèmes liquidiens », d’après Dr Vidart, urologue, auprès de Mediasite.
« Mieux vaut dédier un temps à une vraie sieste en position allongée et dormir 15 à 20 minutes pour laisser s’équilibrer une partie des œdèmes », revient-il. En effet, quand on est allongé, les œdèmes des pieds remontent vers le haut du corps et sont évacués plus simplement.
Oubliez les fruits pleins d’eau
Que ce soit les tomates, les pastèques, le thé vert, les pissenlits, les orties, le vinaigre de cidre, les concombres, les asperges ou les artichauts, ils sont tous gorgés d’eau. Logiquement, ils nous font accumuler de l’eau dans le corps, augmentant le volume d’urines dans la vessie.
3 commentaires
Il est surtout à constater que tous les aliments décriés par l’article se trouvent être des aliments excellents pour la santé et anti-cancer pour certains… Il est recommandé de les éviter mais pas de les consommer à un autre moment dans la journée…!
Bonjour,
Comment éviter de se lever 3et 4 fois la nuit pour uriner?, on pretend que les graines de courges
« marcherer »l’interieur de la graine, connaissez vus ce remède?, ou passer au médicaments chimiques?, c’est trés pénible le sommeil pour les personnes du trois ou quatrième age,c’st essentiel, alors le remède……
Merci de votre réponse.
pour moi les graines de courges. Ça marche très bien