La sciatique se caractérise par une douleur intense ressentie au niveau de la fesse et la cuisse et qui s’étend souvent jusqu’au pied.
1. Les symptômes de la sciatique
La sciatique provoque une douleur intense qui irradie dans la région fessière, le long de l’arrière de la cuisse et souvent jusqu’au bas de la jambe. Parfois, elle se propage depuis le devant de la cuisse et descend sur le côté de la jambe. Elle est généralement ressentie seulement d’un coté. La position assise l’amplifie, alors que la position allongée atténue la douleur. Le patient peut ressentir des fourmillements ou des engourdissements.
2. Comment prévenir la douleur sciatique
Il est recommandé de suivre les mesures préventives suivantes pour éviter l’apparition de la sciatique :
- Faites régulièrement des activités physiques douces pour améliorer la souplesse et la force musculaire de votre dos. Les ostéologues privilégient les exercices d’étirements, la marche ou la natation pour renforcer la musculature du bas du dos.
- Toujours faire des exercices d’échauffement avant de pratiquer du sport.
- Faites attention à votre posture : dos bien droit, regard droit, épaules vers l’arrière.
- N’inclinez pas votre torse vers l’avant si vous voulez soulever un objet lourd. Accroupissez-vous en fléchissant vos genoux tout en gardant votre dos bien droit.
- Remplacez les sacs à main par les sacs à dos, et utilisez vos deux épaules pour porter le sac à dos
3. Soigner la sciatique naturellement
3.1 Physiothérapie
Si la douleur sciatique dure plus de 4 à 6 semaines, consultez un physiothérapeute pour bien récupérer. Il vous aidera à renforcer vos muscles dorsaux et améliorer leur flexibilité en faisant des massages doux et des exercices d’étirements pour corriger la posture.
3.2 Massages
Les massages effectués sont généralement lents et réguliers et permettent d’assouplir la zone touchée.
3.3 Chaleur
Beaucoup de techniques comme les rayons infrarouges, les enveloppements chauds, la thalassothérapie… sont souvent associées au traitement des sciatiques et des lombalgies.
Si la douleur n’est pas soulagée, il vaut mieux consulter un médecin spécialiste pour vous prescrire le bon traitement.