Comment reconnaître une personne sociopathe ?

2
Comment reconnaître une personne sociopathe ?
@AdobeStock

Les sociopathes souffrent de troubles de la personnalité, mal adapté socialement, ce qui peut affecter fortement la vie de leur entourage. Voilà quelques signes qui vous aideront à les reconnaître.

Qu’est-ce qu’un sociopathe ?

Un sociopathe souffre d’un trouble de la personnalité. Il est rigide et mal adapté, ce qui lui donne des comportements problématiques en société. La sociopathie est décelée avant l’adolescence, c’est pourquoi elle ne peut pas être détectée avant l’âge adulte.

Aujourd’hui, on ne fait plus de distinction entre une personne « sociopathe », « psychopathe » ou « antisocial ». On parle de « personnalité antisociale. Cela correspond à la même description clinique », d’après Aïda Cancel, psychiatre et docteur en neurosciences, dans Le Journal des Femmes.

Ces personnes sont impulsives. Elles passent à l’acte sans pouvoir prendre en cause des conséquences qui en découlent. En général, ces personnes ont un passé judiciaire qui peut être lourd, que ce soit pour des vols, des agressions ou des destructions de biens, par exemple.

Elles n’ont pas d’amis proches

Un sociopathe peut tout à fait être entouré. Pourtant, il n’a pas d’amis proches, car il ne peut pas se mettre à la place d’autrui. Ils ont donc beaucoup de mal à être amis avec les gens. Les sociopathes évitent de s’impliquer et ne donnent que le strict minimum.

Une personnalité charismatique

Cela ne veut pas dire que toutes les personnes charismatiques sont des sociopathes. Simplement, dans la grande majorité des cas, les sociopathes sont de grands séducteurs. Leur personnalité, leur comportement et leur sourire peuvent être très attirants.

Ce sont des menteurs

Ces derniers n’ont aucun mal à mentir. Pour ce faire, ils ont une imagination sans limites. Parfois, ils n’ont même pas besoin que cela serve leur cause. Simplement, c’est une manière pour eux de combler l’ennui.

Les sociopathes s’ennuient

Pour se distraire, ils embêtent et provoquent les autres. Ils réussiront toujours à trouver un moyen d’ennuyer l’autre. Et comme ils manquent d’empathie, ils trouvent difficilement la limite. Ils peuvent même vous forcer ou vous pousser à faire des choses qui vous embêtent ou vous font du mal.

Aucun article à afficher

2 Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires