Comment se débarrasser des points noirs ?

1
11163

On a beau lutter contre et parfois même réussir à s’en débarrasser, ces fichus points noirs reviennent constamment. Ces derniers sont causés par des amas graisseux accumulés dans les pores de la peau. Ils deviennent noirs quand ils entrent en contact avec les bactéries et l’air. Mais des solutions naturelles peuvent aider à les réduire est s’en débarrasser une bonne fois pour toutes. 

Causes

L’erreur que l’on fait tous et qu’il faut absolument éviter, c’est de vouloir les sortit avec nos ongles. Nos mains sont toujours sales. On risque donc de les infecter, aggravant le problème et contaminant toute la zone de notre beau. Ce qui ne fera que décupler le nombre de points noirs. 

Leur apparition peut avoir plusieurs causes : 

  • Hormonale : l’augmentation d’hormones mâles, androgènes, stimule la production de sébum, d’où leur prolifération chez les adolescents. Chez les adultes, cela peut être lié à des modifications hormonales, telles que grossesse, ménopause, prise ou arrêt de certaines pilules.
  • Héréditaire : certaines familles y sont plus sujettes que d’autres.
  • Chimique :  la pollution atmosphérique ou certaines substances favorisent leur apparition.Si vous travaillez près d’huile de friture ou de certains produits chimiques, cela peut vous boucher les pores. 
  • Les produits cosmétiques inadaptés. Si vous appliquez trop de maquillage gras ou poudreux, ils auront tendance à boucher les pores et à favoriser les points noirs.
  • Alimentaires : Sucres et aliments avec un taux glycémique trop élevé, stimule la production de sébum

Remèdes

  • Les saunas faciales vont dilater les pores et faciliter l’extraction des points noirs. Faîtes bouillir ans une casserole d’eau. Plongez-y de menthe fraîche. Laissez mijoter environ 10 minutes. Puis, versez l’eaudans un saladier et ajouter quelques rondelles de citron. Placez votre tête au dessus avac une serviette, et restez y le temps nécéssaire. Ensuite, entourez vos doigts de mouchoirs pour sortir les points noirs.
  • Pour nettoyersa peau, on privilégie les huiles ou laits démaquillants sans savon. OUbliez les lotions alcoolisées au profit des  de lavande ou de romarin. Quant aux gommages, tournez-vous vers les peelings enzymatiques à base d’acides de fruits.
  • Le citron est un puissant antiseptique. Il est absolument idéal pour nettoyer les pores. Pressez un citron dans un verre, que vous conserverez au frigo. Vous pouvez aussi le dilluer pour qu’il soit moins agessif. Trempez y une brosse à dent, et nettoyez vous me visage avec, tous les soirs avant le coucher. Se nettpyer la peau avec un coton imbibé de jus de citron est ausis efficace.
  • La tomate a des  propriétés détartrantes et désinfectantes. Coupez des tranches, allongez-vous et déposez les sur votre visage durant 15 à 20 minutes. Rincez-vous le visage à l’eau tiède.
  • Le blanc d’œuf soigne la peau et sonne bonne mine. Montez des blancs en neige, ajoutez y quelques gouttes de citron, puis appliquez ce masque 15 minutes.
  • Le bicarbonate est un exfoliant naturel. Mélangez en deux cuillères avec du citron, de façon à obtenir une pâte. Laissez poser 20 minutes, avant de rincer à l’eau froide. Vous pouvez appliquer cette formule tous les jours durant une semaine.
  • Les masques à l’argile ou au charbon actif tirent les imperfections en séchant.

Enfin, une bonne hygiène de vie est indispensable. Hydratez-vous, évitez tabac et alcool, mangez des fruits et des légumes.

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai nagé et plongé en mer toute ma vie . J’ai bien sûr été piqué par des méduses , notamment en Méditerranée . Nous avions l’habitude de frotter l’endroit piqué avec le sable mouillé . Celà permettait d’enlever les filaments urticants . Rien de plus facile . Je crois me souvenir que l’été est la saison où les méduses se retrouvent sur nos plages .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici