Les papillomavirus sont responsables de nombreux cancers, comme celui du col de l’utérus, pour le plus connu, mais aussi de la gorge ou de l’anus. Comment s’en protéger ?
Qu’est-ce que c’est ?
Les papillomavirus sont un groupe de virus. Ils se transmettent en général lors de relations sexuelles non protégées. Dans certains cas, ils ne provoquent que des verrues. Mais d’autres peuvent faire apparaître des condylomes ou des cancers. En général, le corps arrive à s’en débarrasser. Mais si l’infection persiste, au bout d’un certain nombre d’années, cela peut créer des lésions, soit au niveau de la peau, soit sur les muqueuses génitales, ou encore autour de la sphère ORL.
Quand ils s’attaquent aux parties génitales, cela crée soit un cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin de l’anus, du rectum ou encore du pénis. Une fois installé, le virus entre dans les cellules de la muqueuse. Elles deviennent ensuite précancéreuses. Heureusement, dans 60 % des cas, ces lésions précancéreuses disparaissent après traitement. Mais un dépistage est d’autant plus vital, que quand les lésions sont détectées à un stade plus avancé, les chances de rémissions retombent à 32 %.
Un vaccin existe
Depuis 2006, il existe des vaccins pour prévenir les papillomavirus. Il contient neuf souches. On recommande aux jeunes filles de 14 ans de le faire, pour s’en protéger, avant d’y être exposé lors de relations sexuelles à venir. Il peut aussi être fait pas des jeunes femmes de 15 à 23 ans qui n’ont pas encore eu de rapports sexuels ou en tout cas, au plus tard, dans l’année suivant le début de leur vie sexuelle. Mais cela ne doit pas les empêcher de faire régulièrement des frottis.
Certains facteurs augmentent les risques
Certaines habitudes peuvent réduire les risques de développer ce type de cancer :
- Le dépistage par des frottis
- Une alimentation riche en fruits et légumes
- Introduire de la carotenoide dans ses habitudes
- Avoir des rapports sexuels protégés
Au contraire, d’autres habitudes augment les risques :
- Le tabac
- Des rapports sexuels débutés précocement
- La multiplication des partenaires sexuels
2 commentaires
L »hygiene de l’homme joue un rôle preponderant. Le nettoyage du prépuce est une excellente prévention.
Par ailleurs, statistiquement il y a moins de cas de cancer du col de l’utérus et du pénis chez les juifs et les muselmans. Devinez pourquoi ?
Parce qu’ils sont circoncis