
Que ce soit suite à un accident, une opération ou à cause de l’acné, notre corps peut présenter différentes cicatrices. Mais il existe des moyens de soigner et d’atténuer ces dernières.
Différents types de cicatrices
On répertorie différents types de cicatrices. Les cicatrices « normales« , c’est-à-dire plates et blanches, les plus courantes. Ces dernières disparaissent facilement si on applique une crème cicatrisante et si on ne l’expose pas au soleil. Ensuite, il y a les cicatrices atrophiques, de petits trous dû à une acné sévère ou à une varicelle. La peau a du mal à recombler le trou. Les cicatrices hypertrophiques, qui sont gonflées, épaisses et rougeâtres. Elles peuvent être causées par des brûlures. Enfin, il y a les cicatrices chéloïdes. Elles sont causées par une prolifération anormale de l’épiderme durant la cicatrisation et sont en relief.
Les phases de cicatrisation
Après dix jours, elle commence à se refermer et commence à prendre une apparence normale. Ensuite, au bout de 18 jours, elle est mature. Il faut donc la traiter dans ce laps de temps pour atténuer les traces ou cicatriser plus vite.
Quand s’inquiéter ?
Si la cicatrice saigne, posez une gaze propre en compressant. Si cela n’arrête pas le saignement, consultez un médecin ou rendez-vous aux urgences pour que l’on vous fasse des points. Si elle suinte et que le liquide est transparent, c’est bon signe. Mais si ce liquide devient jaune ou blanc, il est possible que ce soit une infection. Là encore, consultez un médecin. Si elle gratte, rien d’alarmant, mais on évite de gratter et de retirer la croûte. Enfin, si elle est très douloureuse, tournez-vous là encore vers un médecin qui vous prescrira ce qu’il faut.