La bouche abrite plus de 700 espèces de bactéries, sans compter les autres germes (levures, virus, protozoaires…). Cette communauté microbienne constitue le microbiote buccal qui peut avoir un impact sur notre santé.
Les maladies induites par des modifications du microbiote buccal sont la carie dentaire et les affections des gencives. Mais il y a quelques années, les scientifiques ont découvert de nombreux indices suggérant que le microbiote buccal est également associé à d’autres problèmes graves se manifestant ailleurs dans notre organisme. En savoir plus.
1. Les Maladies respiratoires
Le tractus respiratoire débute dans la bouche et finit dans les poumons. De ce fait, les bactéries présentes dans la bouche peuvent être inhalées et finir dans les poumons, provoquant ainsi des infections respiratoires comme la pneumonie. Ceci est particulièrement préoccupant chez les personnes âgées et les patients immunodéprimés.
La parodontite peut également aggraver les maladies pulmonaires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), en augmentant l’inflammation.
2. Les maladies cardiaques
Les maladies parodontales, telle que la parodontite, sont associées à un risque accru de maladies cardiaques.
Les bactéries présentes dans l’intervalle situé entre les gencives et les dents peuvent entrer dans la circulation sanguine et contribuer à l’inflammation des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi l’athérosclérose (durcissement des artères).
De plus, une endocardite infectieuse (infection des valves cardiaques) peut survenir lorsque les bactéries buccales pénètrent dans le sang et se fixent sur les valves endommagées ou les zones cardiaques affaiblies.
3. La maladie d’Alzheimer
Les infections et l’inflammation des gencives peuvent libérer des bactéries et des toxines dans la circulation sanguine, augmentant ainsi le risque d’inflammation dans le cerveau, ce qui est associé à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
En effet, en 2019, des études scientifiques ont révélé que les cerveaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer étaient colonisés par Porphyromonas gingivalis, l’une des principales bactéries bucco-dentaires. Le fait que le cerveau, un organe normalement préservé des micro-organismes, puisse être infecté par des bactéries buccales demeure malgré tout très controversé, et des recherches supplémentaires sur ce sujet sont nécessaires.