Les vitamines sont indispensables à notre corps, l’aidant à déclencher les réactions chimiques de l’organisme. Comme le corps ne produit pas ces vitamines tout seul, il faut lui apporter via notre alimentation, notamment en consommant des fruits et des légumes. Si elles peuvent être utiles en cas de carences, il semblerait qu’elles ne servent à rien dans la prévention de certaines maladies.
Elles n’ont aucuns effets prouvés
Les vitamines et minéraux complémentaires que l’on achète en pharmacie et que l’on ingère pour palier des manques ou renforcer notre système immunitaire, n’aurait en réalité aucun effet sur notre santé. Cependant, ils n’ont pas non plus d’effets négatifs. C’est ce que révèle du moins une étude du Saint-Michael’s Hospital et de l’université de Toronto, au Canada.
Les chercheurs se sont appuyés sur l’ensemble des données de la littérature scientifique, publiée en anglais, entre 2012 et 2017. Les résultats sont sans appel : consommer des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, D et E, des minéraux, comme du calcium, du fer, du zinc, du magnésium ou du sélénium, n’a aucun impact sur les maladies cardiovasculaires, les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux.
La vitamine B9 peut être utile
« Mis à part les cas de carences spécifiquement identifiés par un médecin, les gens devraient prendre conscience qu’il n’y a rien de meilleur pour leur santé qu’une alimentation équilibrée, saine et moins transformée, incluant des légumes, des fruits et des noix », conclut le docteur David Jenkins, professeur en nutrition.
Cependant, des compléments d’acides foliques (B9), ajoutés à d’autres vitamines B, peut réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Quant à la niacine (B3) et les antioxydants, ils peuvent avoir de mauvaises conséquences sur la santé.
Une alimentation saine est recommandée
Par ailleurs, les fumeurs qui consomment du carotène ont plus de risque de développer un cancer du poumon. De plus, des doses trop importantes de vitamines A et de vitamines E augmentent le risque de décès. Par ailleurs, les personnes qui profitent d’assez de vitamines dans leur alimentation risquent un surdosage, or, l’excès de certaines protéines est mauvais. Par exemple, trop de vitamine A pour une femme enceinte peut causer des soucis au bébé.
Pour donner à votre corps toutes les vitamines dont il a besoin, le secret reste une alimentation saine et équilibrée, comme évoqué plus haut. Et si vous avez un coup de mou ou de déprime qui dure, parlez-en à votre médecin, qui prendra les précautions nécessaires.