La cortisone a des propriétés anti-inflammatoires. Elle appartient aux corticoïdes de synthèse, qui peuvent causer certains effets secondaires, desquels il faut se méfier et qu’il est important de reconnaître rapidement.
Dans quels cas s’en sert-on ?
On prescrit la cortisone contre les douleurs inflammatoires. Elle soutient les hormones naturelles, à produire des corticoïdes, grâce aux petites glandes situées au-dessus des reins : les surrénales. Elles permettent de réguler le taux de sucre, lutter contre les inflammations, ou encore lutter contre les allergies. Elle soulage aussi les lombalgies, les hernies discales ou les crises de sciatique. Quand on souffre d’eczéma de contact, de dermatite atopique ou d’hémorroïdes par exemple, on nous prescrit de la crème aux cortisones.
Elle joue sur l’humeur
Quand on commence un traitement de cortisone, il est possible qu’on souffre de dépression, qu’on devienne assez irritable ou au contraire euphorique. Si cela vous arrive, consultez votre médecin, afin qu’il réadapte les doses.
Elle peut fragiliser les os et les tendons
Si vous devez en prendre pendant plus de trois mois, cela peut fragiliser vos tendons, mais aussi vous causer des fractures, ou encore de l’ostéoporose. Pour renforcer les tendons, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière. Les laitages soutiennent, eux aussi, les os, en apportant du calcium.



9 commentaires
bonjour, je prends 6mg jour depuis 9 ans pour douleurs cheville. si j’arrête c’est dur dur.
un seul rein depuis 13 ans.J’en ai 84, tjs un pe de vélo.
merci pour votre texte.
Je prends de la cortisone 5mg par jour car je suis greffée rénale.
Je confirme la prise de poids, le gonflement du visage, la fatigue
Je suis dans la
même situation que vous. Greffée rénale depuis 8 ans j’ai pris beaucoup de poids je suis boursouflée du visage et j’ai de l’ostéoporose.
j’ai eu des poils sur le visage la tête ronde gonflée les chevilles idem et irritabilité j’en parles pas j’ai du tout arrêter c’était mikicort 9mg
j’ai prit 20 kilos en 2 ans,cause de prise de cortisone. je suis gonfler et fatiguée.meconaissable..passer du 38 au 44. pour 1m50..comment et quoi faire pour perdre les kilos ? car je me sent très mal dans ma peau ..merci pour votre réponse.
essayez une cure thermale d’amaigrissement
Prendre de la cortisone une fois par semaine à longue durée est-ce grave .? Je résiste à la douleur le plus longtemps possible avant de prendre le médicament.
je prend 5mgr de cortisone par jour depuis 10 ans pour la maladie d’ortone pas d’augmentation de poids
ecrire français