Les cotons-tiges en plastique sont nocifs et ont un mauvais impact sur l’environnement. Mais ils sont aussi dangereux pour les oreilles. Nous vous expliquons comment et pourquoi ?
Depuis janvier 2020, la France a interdit la vente des cotons-tiges en plastique. Ces bâtonnets à usage unique sont polluants pour la planète et peuvent être très dangereux pour les oreilles.
Alors pourquoi il ne faut pas utiliser les cotons-tiges ?
Il ne s’agit pas d’un outil d’hygiène adapté et n’est pas fait pour nos oreilles. Contrairement à ce que l’on pense, le coton-tige ne nettoie pas, il a tendance à pousser le cérumen au fond de l’oreille. En plus, les fibres de coton qui le composent peuvent boucher le conduit auditif et provoquer de l’eczéma.
L’utilisation régulière de ce dispositif entraîne des bouchons de cérumen, ce qui, à long terme, peut diminuer l’audition et générer des blessures au niveau du tympan.
Il est aussi important de savoir que le cérumen est indispensable à la protection de l’oreille et assure son rôle de barrière protectrice qui empêche les germes et les bactéries d’y pénétrer.
Le cérumen est précieux pour l’oreille
Un peu d’anatomie : l’oreille est composée d’un pavillon et un conduit externe qui mesure 1.5 cm de long – qui a une température de 37°C et un certain degré d’humidité. Le cérumen est donc capable d’absorber cette humidité pour pouvoir protéger l’oreille.
Même si sa couleur est désagréable, le cérumen est une sécrétion naturelle et stérile. Et l’élimination du cérumen pourra perturber sa sécrétion, jusqu’au moment où les glandes sécrétrices s’épuisent et ne seront plus capables de produire cette substance.