C’est l’été, il fait très chaud… Une petite promenade dans le parc sans appliquer de la crème solaire peut entraîner un coup de soleil ! Voici alors quelques conseils pour soulager naturellement et rapidement les rougeurs cutanées.
1. Le yaourt (ou le lait)
Si le coup de soleil est léger, il est donc important de rafraîchir votre peau. Le yaourt nature contient des protéines qui soulagent la douleur, et des ferments lactiques qui ont un pouvoir anti-inflammatoire. Pour se faire, appliquez une couche de yaourt et laissez agir 15 minutes. Puis, nettoyez la zone à l’eau fraîche.
Vous pouvez aussi utiliser du lait écrémé, en appliquant des compresses imbibées, sur la zone douloureuse. Renouvelez l’opération toutes les quatre heures.
2. Le thé vert
Le thé, quelque soit sa nature (thé vert ou thé noir), contient des tanins qui réduiront l’inflammation cutanée causée par les coups de soleil. En plus, la catéchine contenue dans le thé, constitue un antioxydant puissant, qui contribue à réparer les dommages des tissus. L’astuce est simple, appliquez des compresses préalablement trempées dans une infusion de thé, sur les zones brûlées. Cela réduira l’inflammation et soulagera la peau.
3. L’Aloé Vera
L’Aloé Vera permet de soulager les gros coups de soleil, et hydrater généreusement la peau. Pour protéger votre corps, appliquez des couches de gel d’aloès et laissez pénétrer dans votre peau avant de vous habiller.
4. Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour blanchir les dents, mais il peut aussi servir sur vos coups de soleil. C’est l’une des solutions naturelles les plus efficaces grâce à ses vertus antiseptiques qui servent à calmer la sensation de brûlure. Pour l’utiliser, mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 2 verres d’eau fraîche, puis appliquez des compresses imbibées de cette solution pendant 15 minutes.
5. La tomate
La tomate est riche en vitamine A, qui aide à la cicatrisation de la peau. Pour bénéficier de ses bienfaits, placez des rondelles de ce fruit sur votre peau pendant 15 minutes. La tomate permet de soigner les coups de soleil, et éviter les cloques.