Soins, massages et eaux naturellement enrichies en oligo-éléments : une cure thermale fait forcément du bien ! Comment être remboursé par la Sécurité sociale ? Faut-il une prescription du médecin ?
Soins, bains et massages
La cure thermale est un séjour de dix-huit jours où vous recevez des soins thermaux. Ce sont des massages, des bains, des piscines. Vous êtes suivi par un médecin sur place en fonction de votre maladie ou trouble pris en charge. La France compte 88 stations thermales principalement installées en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine.
Prescription de l’un de ces médecins
Vous devez présenter une prescription d’un médecin, votre médecin traitant ou spécialiste. Par exemple, votre dermatologue peut faire une prescription en cas d’affection de la peau, un psychiatre pour une anxiété ou burn-out (affections psychosomatiques). Le chirurgien-dentiste est aussi prescripteur en cas d’affections de la bouche. «Le remboursement par l’Assurance maladie signifie que l’efficacité des soins procurés lors des cures a été prouvée pour ces pathologies», rappelle TF1 Infos.
Rhumatismes, ostéoporose ou varices
Plusieurs pathologies sont prises en charge en cure thermale. C’est le cas de l’arthrose, des rhumatismes inflammatoires, de l’ostéoporose, des jambes lourdes et des varices. Mais aussi en cas d’asthme, d’otites, de sinusites. Enfin, certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaque sont prises en charge ainsi que la maladie de Crohn sont notamment prises en charge.
Comment être remboursé par la Sécu ?
Une seule cure par affection par personne et par an est remboursée. Par ailleurs, seuls les établissements agréés et conventionnés par l’Assurance maladie ouvrent le droit à un remboursement. Une fois la prescription du médecin, vous devez remplir un formulaire de demande de remboursement avant la cure.
Prise en charge de 70% des frais médicaux
Avant de commencer la cure, vous connaissez le montant de la prise en charge par l’assurance-maladie pour les honoraires médicaux, le forfait thermal et les frais de transport et d’hébergement. Les consultations par le médecin thermal sont remboursées à 70% sur la base d’un tarif conventionnel.
Les soins réalisés pendant la cure font partie d’un forfait thermal, remboursé à 65 % sur la base d’un tarif forfaitaire conventionnel. Votre mutuelle peut compléter selon le contrat souscrit.
Vos frais d’hébergement sont-ils pris en charge ?
La prise en charge de votre hébergement et des frais de transport est conditionnée à vos ressources. Ils ne seront pris en charge que si vos ressources de l’année précédente n’ont pas dépassé 14 664,38 €.