Cette plante, très répandue, est utilisée depuis des millénaires comme plante médicinale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme « l’herbe aux sorciers ». Mais loin des philtres d’amour ou des potions pour conjurer le mauvais sort, la verveine est très efficace sur certains maux.
Bonne pour la digestion
Il est recommandé de boire de la verveine quand on souffre de troubles de digestion, de lourdeur d’estomac, de flatulences, de diarrhée, de nausées ou de maux de ventre. On peut la consommer soit en gélules, à prendre au moment des repas. Sinon, faites-vous une infusion, en versant de l’eau bouillante sur la plante, puis en laissant infuser une dizaine de minutes. À boire après les repas.
Contre le stress et l’anxiété
En agissant directement sur le système nerveux, la verveine a des vertus relaxantes. Elle aussi très connue contre les troubles du sommeil. Là encore, elle est à consommer en infusions.
Contre les douleurs
Anti-inflammatoire, la verveine est recommandée pour les douleurs liées à l’arthrite inflammation des articulations, – inflammation des articulations -. Elle aide aussi à se remettre d’un coup ou d’un hématome : on masse la zone concernée avec la zone douloureuse avec une huile végétale dans laquelle on dilue quelques gouttes d’huile essentielle de verveine.
Contre les troubles menstruels
Comme elle décontracte les muscles, elle aura donc un effet sur les contractions liées aux règles. Mais elle a aussi un effet sur l’activité hormonale et prévient ainsi les règles irrégulières. À consommer en gélules ou en infusions.