Souffrez-vous de gencives enflammées, de douleurs dentaires ou de mauvaise haleine ? Ces troubles bucco-dentaires fréquents peuvent être soulagés naturellement.
Découvrez les plantes aux propriétés apaisantes et curatives pour favoriser la santé de votre bouche et accélérer la guérison.
Quelles plantes pour soulager vos aphtes ?
La guimauve
Riche en mucilages, la racine de guimauve possède des propriétés adoucissantes qui apaisent vos aphtes et les autres irritations buccales. En clair, elle aide les tissus à se ramollir et à se détendre.
La préparation est simple, il vous suffit d’infuser 10 grammes des racines de guimauve pour un litre d’eau bouillante. Ensuite, effectuez quelques bains de bouche 2 à 3 fois par jour.
La camomille
Anti-inflammatoire et analgésique, la Camomille Romaine soulage les douleurs des aphtes et apaise l’inflammation.
Préparation : laissez infuser 2 cuillères à café de camomille romaine séchée dans 240 ml d’eau bouillante, pendant 10 minutes. Égouttez la solution et laissez refroidir à température ambiante.
Quelles plantes pour diminuer vos douleurs dentaires ?
Les maux dentaires sont une gêne courante qui peut être extrêmement inconfortable, affectant ainsi votre quotidien. Outre les antalgiques en vente libre, certaines plantes aux propriétés analgésiques peuvent également vous soulager de manière naturelle.
Le clou de girofle
Les Clous de girofle possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antiseptiques permettant de réduire votre douleur dentaire et de combattre les infections.
Utilisation : placez un ou deux clous de girofle sur votre dent douloureuse et les mâchez doucement.
L’arnica
En plus des clous de girofle, il existe d’autres plantes médicinales qui peuvent être bénéfiques pour soulager vos maux dentaires. Par exemple, l’arnica est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, ce qui en fait un remède naturel contre les douleurs liées aux extractions des dents ou aux poussées dentaires chez les enfants.
Quelles plantes contre la mauvaise haleine ?
Le romarin
Le romarin est une plante réputée pour ses bienfaits digestifs, grâce à ses propriétés cholagogues et cholérétiques qui soutiennent les fonctions de détoxification du foie.
Le thé vert
Selon une étude, le thé vert aide à lutter contre la mauvaise haleine grâce aux polyphénols qu’il contient.
La menthe fraîche
Mâcher des feuilles de menthe fraîche est l’un des remèdes traditionnels les plus efficaces contre la mauvaise haleine, car elle a un effet antibactérien et rafraîchit votre bouche.
Mode d’emploi
Faites infuser une cuillère à café de romarin (ou de thé vert ou de menthe fraîche) pour 400 ml d’eau frémissante pendant 10 minutes. Filtrez la solution et buvez ensuite par petites quantités sur la journée. À consommer sur 4 à 5 jours et à renouveler si besoin.