Qu’elle soit passagère ou plus ancrée, la déprime peut réellement nous empêcher de mener notre vie sereinement ou de mener à bien nos projets. Il existe des remèdes et solutions naturels qui pourront vous aider à venir à bout de cette dernière.
Le safran
Le safranal, ces composés organiques présents dans le safran, seraient aussi efficaces que certains antidépresseurs. Le safran est un psychostimulant, qui agit sur la sérotonine et la dopamine. Le mieux est encore de consommer le safran sous forme de capsules.
Le giseng
Selon une étude de 2011, menée sur des souris, le giseng aurait, lui aussi, des effets antidépresseurs. Le giseng rouge aurait quant à lui des effets positifs sur l’irritabilité, la culpabilité, les troubles du sommeil, ou encore la perte des centres d’intérêt. Ces symptômes peuvent avoir des effets sur le risque de rechute dans un état dépressif. Il est plutôt utilisé pour stimuler le système immunitaire et tonifier l’organisme, si ce dernier est fatigué ou affaibli.
La mélisse
On se sert de la mélisse comme d’un régulateur de l’humeur et des fonctions cognitives. Cette dernière a des effets anxiolytiques. Elle aide aussi à soulager l’agitation, l’irritabilité et les troubles du sommeil. Elle peut être associée à la valériane, le millepertuis ou la passiflore. Elle est en revanche déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant. Vous pouvez la consommer en infusion ou en huile essentielles.
La lumière
Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, les journées sont plus courtes. Or, cela peut jouer sur le moral. En effet, le manque de lumière fait baisser notre sécrétion de mélatonine, hormone qui règle l’horloge biologique et influence notre humeur. N’hésitez donc pas à aller faire un tour à l’extérieur, pour vous changer les idées et profiter d’une lumière naturelle. La luminothérapie, lampe spécialement conçue pour doper votre humeur, peut aussi être une solution.