L’eau est aussi indispensable et vitale que l’oxygène. Notre corps est composé à 60 % d’eau et nous en perdons en moyenne un litre et demi par jour, par la transpiration et l’urine. Si vous ne vous hydratez pas assez, vous le sentirez rapidement sur votre santé physique et mentale. Voilà 5 signes qui devraient vous alerter sur le fait que vous ne buviez pas assez d’eau.
1. La bouche sèche
Pour s’hydrater correctement, il faut boire avant que la soif ne se fasse ressentir. La bouche sèche est le premier signe, très clair, qu’il faut vous réhydrater.
2. L’irritabilité
« La mauvaise connexion entre les cellules joue également sur l’humeur. Le manque d’eau augmente la sensibilité de manière générale et nous rend plus susceptible, plus énervé », assure Thomas Kassab, docteur en pharmacie, dans Le Figaro. C’est ce qu’avance aussi une étude Tufts University, de 2009, qui montre que sur une équipe d’hommes et de femmes aux conditions physiques égales, après une activité sportive, ceux qui n’ont pas bu d’eau sont rapidement fatigués, agressifs, tendus et déprimés.
3. La peau sèche
Si vous hydratez votre peau avec de la crème, mais qu’elle est tout de même sèche, pas besoin de chercher bien loin : vous ne buvez pas assez d’eau. Par ailleurs, sachez que le secret d’une belle peau et en bonne santé, c’est une peau hydratée.
4. Les vertiges
Si vous avez la tête qui tourne et que vous vous sentez faible, c’est là encore un signe que vous ne buvez pas assez d’eau. Attention cependant les vertiges peuvent aussi être causé par un autre problème.
5. Les crampes
Si vous sentez vos muscles se contracter, au repos, pendant le sommeil ou après un effort physique, il faut boire de l’eau.