Quand on souffre de diabète, le risque de développer des plaies aux pieds, qui cicatrisent difficilement, est élevé. Cela peut mener à un ulcère du pied, qui peut quant à lui mener à l’amputation s’il n’est pas soigné rapidement. D’où l’intérêt d’y prêter une attention particulière.
15 à 25 % des diabétiques présenteront un ulcère du pied diabétique
Quand on est atteints de diabète, que ce soit de type 1 ou de type 2, on risque de développer des plaies au pied, difficiles à cicatriser. 15 à 25 % des diabétiques présenteront un ulcère du pied diabétique au cours de leur vie, selon la HAS. Si on ne le traite pas rapidement, on risque l’amputation. D’ailleurs, c’est la cause principale d’amputations non-traumatiques, autant dans les pays développés que dans d’autres régions.
Il est donc recommandé d’inspecter régulièrement ses pieds et ses ongles, et de s’assurer qu’il n’y a pas de lésions, de sensations anormales ou de rougeurs, telles que des ampoules, des cors, des durillons, des picotements. Pour prévenir les risques, il est conseillé de porter des chaussures adaptées, de garder une bonne hygiène de vie et de prêter une attention particulière à nos pieds.
Une perte de sensibilité
Si la cicatrisation des pieds des personnes diabétiques est plus longue, c’est que leur état de santé ne permet pas à leurs pieds d’être soignés rapidement. Leurs pieds peuvent être déformés, car les nerfs peuvent être abîmés, à cause des niveaux élevés de sucre dans le sang. Elles peuvent aussi souffrir d’une atrophie musculaire et d’une réduction de la mobilité des articulations et des tendons.
Durant de la marche, cela modifie légèrement la pression et les points d’appui, ce qui peut entraîner des blessures sur certaines zones, à cause des frottements répétés. À force, cela peut causer une perte de sensibilité dans les extrémités, augmentant le risque de blessures non détectées ou ignorées, car on ne sent plus la douleur.
Une bonne hygiène est indispensable
Par ailleurs, les vaisseaux sanguins irriguant les membres peuvent aussi être affectés, à cause d’une mauvaise circulation du sang. Les petites plaies mettent plus de temps à guérir et auront tendance à s’infecter plus facilement. Les infections peuvent alors se propager aux tissus profonds et aux os, parfois jusqu’à la gangrène, entraînant une éventuelle amputation.
Par ailleurs, il est essentiel de garder une bonne hygiène pour préserver la santé des pieds.
- Évitez de marcher pieds nus
- Portez des chaussures confortables, qui n’irritent pas les pieds
- Évitez les sources de chaleur excessives, qui pourraient brûler les pieds, comme les bains trop chauds, par exemple
- Coupez vos ongles régulièrement et ne les coupez pas trop courts, pour éviter les ongles incarnés
- Examinez vos pieds quotidiennement pour voir s’il n’y a pas de blessures, d’ampoules, de durillons ou de rougeurs. Faites-les soigner rapidement si nécessaire
- Consulter régulièrement un pédicure-podologue spécialisé dans le traitement du diabète. Ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale