Les enfants, comme certains adultes, préfèrent dormir avec une lumière, légère ou non. Mais cette habitude n’est pas bonne, car elle affecte notre sommeil de manière négative. Or, un sommeil de mauvaise qualité peut être à l’origine le cœur et les vaisseaux.
Risques d’hypertension, d’AVC ou d’infarctus
L’exposition à la lumière a un impact néfaste sur le risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques, d’après une étude des neurologues de l’Université de Chicago, aux États-Unis. Ces derniers ont fait dormir deux groupes de volontaires durant deux nuits. La première nuit, cette lumière était bleue et faible, la seconde, elle était modérée. Un second groupe a quant à lui dormi deux nuits avec une lumière faible.
Le groupe qui a été confronté à une lumière modérée a eu un sommeil de moins bonne qualité : mouvements rapides des yeux et un rythme cardiaque plus élevé, principaux facteurs de risques d’hypertension, d’AVC ou d’infarctus. De plus, ces derniers résistaient mieux à l’insuline, ce qui peut déclencher un dysfonctionnement du pancréas et un diabète de type 2.
Attention même aux lumières faibles
De plus, une lumière, même faible, limite la libération de la mélatonine. Cette dernière est sécrétée naturellement le soir par le corps, pour nous aider à nous endormir. C’est aussi pour cette raison qu‘il n’est pas conseillé de garde un radio réveil dans sa chambre, « car même fermées, les paupières laissent passer la lumière », d’après Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et présidente de l’INSV, auprès de Médisite.
Aucun commentaire
Comment faisaient nos ancêtres ?
Ils dormaient dans le noir, et ne s’en portaient pas plus mal !