Pour passer des nuits agréables et confortables, nous avons l’habitude de dormir avec un ou deux oreillers. Cependant, on se demande parfois s’il faut dormir avec ou sans cet accessoire de literie.
Alors quels sont les effets sur le sommeil si l’on supprime les oreillers ?
Pourquoi devez-vous utiliser un oreiller pour dormir ?
Depuis votre enfance, vous avez pris l’habitude de dormir avec un oreiller, sans jamais vous interroger sur la nécessité de cet accessoire de literie. La réponse est simple pour beaucoup d’entre nous, la sensation de douceur et de confort procurée par un oreiller est indispensable pour pouvoir s’endormir paisiblement.
Sur le plan médical, dormir avec un oreiller est plébiscité par la majorité des professionnels de santé car il propose une position confortable à vos vertèbres cervicales et dorsales.
En effet, un bon coussin aiderait à maintenir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale, surtout au niveau de votre cou. Cela pourrait réduire la pression exercée sur vos disques intervertébraux et à prévenir les douleurs cervicales ou les tensions musculaires, favorisant ainsi un sommeil paisible.
En outre, selon le Dr Mojica, directeur d’un laboratoire du sommeil affilié à Harvard, l’utilisation de l’oreiller pour dormir permet d’éviter les brûlures d’estomac qui surviennent en dormant. Surélever le haut du corps permet également de diminuer les vertiges positionnels bénins.
Quels sont les inconvénients possibles à l’utilisation d’un oreiller ?
Utiliser un coussin pour dormir peut être déconseillée dans certains cas :
- quand vous utilisez un oreiller de mauvaise qualité, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau de votre dos ;
- certains oreillers peuvent être des nids à allergènes, ils entrainent donc des allergies chez les personnes sensibles. De ce fait il est préférable de choisir des coussins hypoallergéniques ;
- l’utilisation d’un oreiller rigide peut parfois entrainer des raideurs et des douleurs au niveau de votre cou ;
- dans certains cas, un oreiller peut contribuer aux ronflements.
Est-il bénéfique de dormir sans oreiller ?
Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes, certaines personnes préfèrent dormir complètement à plat sans problème. Selon la morphologie des personnes concernées, dormir sans oreiller peut favoriser un alignement plus naturel de la colonne vertébrale, en particulier si vous dormez sur le dos.
L’absence d’oreiller réduit aussi la surface sur laquelle les allergènes peuvent se déposer, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies.
Toutefois d’après les médecins, dormir sans oreiller reste à proscrire pour les personnes souffrant du dos pour ne pas stimuler les anciennes douleurs.